RMC Crime
Affaires françaises

Un grand-père accusé de viol sur ses petites-filles mineures tombées enceintes

Tribunal de Grande instance à Saint-Denis, sur l'île de La Réunion (image d'illustration)

Tribunal de Grande instance à Saint-Denis, sur l'île de La Réunion (image d'illustration) - Thierry Caro/ Wikimédia

La demande de remise en liberté a été refusée à un grand-père, ce mercredi, alors qu'il est accusé de viols sur deux de ses petites filles qu'il avait mises enceintes.

Il veut sortir de prison. Un grand-père âgé de 64 ans vient de faire une demande de remise en liberté, ce mercredi, auprès du Tribunal de Saint-Denis, à La Réunion. Placé en détention provisoire depuis le 12 septembre 2020, il est accusé d'avoir violé deux de ses petites-filles mineures et de les avoir mises enceintes.

C'est l'accouchement d'une des deux fillettes qui a déclenché une enquête. Le personnel du CHU de Bellepierre où elle est arrivée pour donner naissance à son enfant a soupçonné qu'elle avait été victime d'un abus sexuel.

Les enquêteurs avaient récupéré une empreinte ADN sur le nouveau-né qui avait confirmé la paternité du grand-père, selon le média local Zinfos974. Le bébé a ensuite été confié à une famille d'accueil, mais est finalement décédé par noyade.

Ses petites-filles l'auraient provoqué

Interrogée, la jeune fille avait raconté que son grand-père, Hippolyte B., l'avait violée à de nombreuses reprises entre l'âge de 11 ans et 13 ans. L'une de ses cousines a confié avoir subi la même chose et être également tombée enceinte de lui.

Elle a raconté aux policiers que chaque jour, son grand-père entrait dans sa chambre et fermait la porte à clé derrière lui avant de la violer. Ces révélations ont également poussé la mère d'une des victimes à porter plainte contre son père pour avoir subi la même chose durant son enfance.

De son côté, l'homme ne se démonte pas et affirme que ses deux petites-filles l'ont provoqué et lui ont fait des avances qu'il n'a simplement pas repoussées. Selon le média local, le grand-père aurait donné de nombreux détails sur les "assauts qu'il disait avoir subis" de la part des deux fillettes. Il a finalement été mis en examen pour viol sur mineure par ascendant.

L'homme ne ressent apparemment aucun remord face aux faits qui lui sont reprochés. Sa demande de remise en liberté a, quant à elle, été refusée. Il reste donc en détention provisoire jusqu'à son jugement en avril prochain. Il encourt jusqu'à 20 ans de réclusion criminelle.

Alix Mancel