RMC Crime
Affaires françaises

"Cette enfant était en train de mourir sous les coups": un homme condamné pour des maltraitances sur sa fille de 11 ans

Une salle d'audience du tribunal de Mont-de-Marsan, dans les Landes. (Image d'illustration)

Une salle d'audience du tribunal de Mont-de-Marsan, dans les Landes. (Image d'illustration) - Jean-Pierre Muller - AFP

Au terme de son procès à Mont-de-Marsan (Landes) mardi, le prévenu a été condamné à 5 ans d'emprisonnement ainsi qu'une obligation de soins.

Il faisait vivre un enfer à sa fille aînée. Un homme a été condamné mardi soir à 5 ans d'emprisonnement dont quatre fermes pour de multiples maltraitances et violences psychologiques sur sa fille âgée de 11 ans, à Mont-de-Marsan dans les Landes, relate France Bleu.

Les faits qui lui étaient reprochés - de multiples humiliations, insultes et coups ainsi que des privations de nourriture - se sont déroulés à partir de la fin de l'année 2022.

C'est au printemps que les violences atteignent leur apogée, attirant l'attention des autorités: après avoir frappé sa fille à l'aide d'un bâton sur la tête à plusieurs reprises, jusqu'à ce que le cuir chevelu se décolle du crâne, l'homme est contraint de l'emmener aux urgences.

"J'assume ce que j'ai fait"

Plusieurs signalements sont alors émis et aboutissent à l'arrestation du suspect. La fillette de 11 ans est placée dans une famille d'accueil. Il lui faudra deux mois pour qu'elle se sente assez en confiance pour évoquer les mauvais traitements dont elle a été victime, et dont sa petite sœur a été épargnée. Profondément bouleversée par ce qu'elle a vécu, elle a perdu la vue, victime d'une cécité traumatique.

"Cette enfant était en train de mourir sous les coups", a plaidé l'avocate de la victime lors de l'audience mardi. "C'est le corps d'une enfant meurtrie, voilà la réalité."

Une image sur laquelle a aussi insisté le procureur de la République: "C'est une petite fille qui a échappé à la mort, c'est une conviction." Quant au prévenu, il est resté impassible, décrit encore France Bleu. "J'assume ce que j'ai fait. Je le regrette", s'est-il borné à dire.

Son ex-compagne, qui comparaissait également mardi, a été condamnée à trois ans d'emprisonnement pour "complicité de mauvais traitements", détaillent encore nos confrères, qui ont assisté à l'audience. Quant à l'homme, il devra aussi suivre des soins, trouver du travail, et a l'interdiction d'entrer en contact avec ses filles, sur lesquelles il perd son autorité parentale.

Elisa Fernandez