RMC Crime
Affaires françaises

Dans le Val d'Oise, le procès d'un circonciseur accusé de viol et d'agression sexuelle sur des mères

Tribunal (illustration)

Tribunal (illustration) - AFP

Une vingtaine de plaintes avaient été déposées à son encontre. Il est jugé depuis mardi pour des faits dénoncés par quatre femmes.

Il était reconnu dans son domaine. Un circonciseur réputé d'Ile-de-France se retrouve depuis mardi devant la cour d'assises du Val d'Oise, soupçonné d'avoir violé ou agressé sexuellement quatre mères d'enfants qu'il avait circoncis, rapporte Le Parisien.

C'est en 2017 que la parole se libère chez ses victimes présumées. Au total, une vingtaines de femmes racontent avoir été victimes d'attouchements sexuels par le praticien sous couvert de pratiques médicales.

La plupart des plaintes portant sur des faits prescrits, Gabriel A. n'est jugé que pour les faits qu'ont rapporté quatre mères, entre 2010 et 2017, précisent nos confrères.

Il nie toute "intention déplacée"

L'une des femmes dont la plainte n'a pas pu être retenue faute de prescription s'est exprimée en tant que témoin lors du procès. Elle rapporte que le circonciseur lui a proposé de se rendre chez elle, où elle vit seule, pour vérifier la cicatrisation de son fils après la circoncision. "Après avoir refait le pansement de mon bébé, il me dit de m'allonger sur le lit et d'enlever mon soutien-gorge pour vérifier si mes seins sont engorgés."

Puis il lui ordonne de prendre une douche avant de lui imposer une pénétration digitale, détaille-t-elle, citée par Le Parisien. "Il baisse ma culotte et insère son doigt, il me parle d'utérus sans même me regarder, et moi je suis totalement sidérée. Puis il se lève et disparaît."

Côté défense, on nie toute intention sexuelle. "Il conteste avoir eu la moindre intention déplacée", assure son avocat, Me Francis Metzger. Le verdict est attendu lundi, son client encourant jusqu'à 15 ans de réclusion criminelle.

3919: le numéro de téléphone pour les femmes victimes de violence

Le "3919", "Violence Femmes Info", est le numéro national de référence pour les femmes victimes de violences (conjugales, sexuelles, psychologiques, mariages forcés, mutilations sexuelles, harcèlement...). C'est gratuit et anonyme. Il propose une écoute, informe et oriente vers des dispositifs d'accompagnement et de prise en charge. Ce numéro est géré par la Fédération nationale solidarité femmes (FNSF).

Elisa Fernandez