Une policière jugée en appel pour avoir fait du chantage auprès d'un ami après un viol

Une salle d'audience du tribunal de Caen. - Capture BFMTV
Une policière sur le banc des prévenus. Une femme a été jugée en appel à Caen, dans le Calvados, soupçonnée d'avoir fait du chantage auprès d'un ami qui aurait violée sa conjointe en 2020. Selon nos confrères de La Manche libre, cette policière municipale avait été relaxée une première fois l'an dernier avant que le parquet n'interjette appel, donnant lieu à une nouvelle audience mercredi dernier.
Les faits remontent au mois d'août 2020. Comme l'a relaté également Ouest-France, la policière et sa compagne organisent une fête à laquelle elles convient un couple d'amis.
Très alcoolisé, alors qu'il reste dormir sur place, l'un d'eux se serait trompé de chambre en allant se coucher. Il se serait allongé entre les deux femmes et aurait violé la compagne de la fonctionnaire par pénétration digitale.
"Tu as 24 heures"
En s'apercevant des faits, la policière hurle et l'agresseur présumé prend la fuite. Dans les jours qui suivent, aucune plainte pour viol n'est déposée. Cependant, la femme exige un "règlement à l'amiable" et réclame 35.000 euros.
"Tu as 24 heures. Demande une avance sur héritage à tes parents", aurait-elle suggéré dans un message à son ancien ami, toujours d'après nos confrères.
Finalement, alors qu'il avait accepté l'arrangement, ce dernier se rétracte et préfère porter plainte pour dénoncer le chantage dont il fait l'objet, ouvrant la voie au procès de la policière, en avril 2022. "Je voulais lui faire peur pour le faire souffrir, il ne s’était même pas excusé. (...) Je voulais qu’il se remette en question. C’était comme mon frère depuis 15 ans", a déclaré la prévenue devant le tribunal de Caen l'an dernier, citée par Ouest-France.
Si le tribunal a finalement relaxé la policière, le parquet a fait appel de cette décision. Le jugement sera connu le 30 juin prochain. Quant aux faits de viol, une plainte avait finalement été déposée mais a été classée sans suite.