Recherché pour un meurtre à Pau, le principal suspect se rend à la police un mois plus tard

Un badge de la police sur une veste (illustration) - Geoffroy Van der Hasselt / AFP
Une avancée significative, près d'un mois plus tard. Un homme soupçonné du meurtre d'un septuagénaire à Pau (Pyrénées-Atlantiques) et recherché depuis début mai s'est finalement rendu au commissariat de la ville dimanche. L'individu a été mis en examen et placé en détention provisoire ce lundi, annonce le procureur Rodolphe Jarry dans un communiqué.
La victime, un retraité de 71 ans, avait été retrouvée morte à son domicile dans un quartier prioritaire de la ville le 1er mai dernier. L'autopsie a révélé qu'il était mort à la suite de 59 plaies infligées à l'arme blanche au niveau du thorax et de l'abdomen. La mort remonte certainement entre le 29 avril et le 1er mai.
D'après le parquet, les enquêteurs sont parvenus à identifier un suspect en étudiant la téléphonie de la victime et en visionnant les images de vidéosurveillance de la commune.
Un couteau retrouvé dans un plan d'eau
L'homme se présente au domicile du septuagénaire le 29 avril, ainsi que deux jours plus tard. Le 1er mai, il en était ressorti moins d'une heure après être arrivé et avait été filmé en train de jeter un objet non loin de là, dans un plan d'eau. Un couteau d'une longueur de 13 centimètres a été retrouvé sur place.
Le suspect est rapidement identifié comme étant un ouvrier agricole né en 1993, mais les enquêteurs ne parviennent pas à retrouver sa trace. Le parquet de Pau émet alors un mandat d'arrêt afin de faire avancer l'enquête.
C'est donc de lui-même, près d'un mois après la découverte du corps, que l'individu s'est présenté dimanche en début d'après-midi au commissariat de police de Pau. Entendu, il n'a fait "aucune déclaration sur le fond du dossier", précise le procureur.
Les investigations se poursuivent afin de déterminer les circonstances dans lesquelles le meurtre s'est produit, ainsi que les relations entre les deux individus.