Enquête ouverte à Roanne après la disparition d'un jeune homme, toutes les pistes envisagées

Jordan Membré a disparu dans la nuit du 4 au 5 février dernier à Roanne alors qu'il rentrait chez lui. - Facebook
Toutes les hypothèses sont sur la table, douze jours après la disparition inexpliquée de Jordan Membré. Le jeune homme de 21 ans s'est évaporé à Roanne dans la Loire, où il vivait, dans la nuit du 4 au 5 février, en rentrant chez lui. La police lance un appel à témoins pour retrouver le disparu.
Alors qu'une enquête pour "disparition inquiétante" avait été ouverte par le parquet, le procureur a finalement requalifié les faits en "enlèvement et séquestration" afin que les recherches se poursuivent avec davantage de moyens.
"On a fait tout ce qu'on a pu dans le cadre de recherches pour disparition inquiétante. Mais toutes les portes se sont refermées sans résultat", explique le procureur Abdelkrim Grini auprès de RMC Crime ce jeudi.
Disparu en rentrant chez lui
Après avoir passé la soirée avec des amis, Jordan Membré décide de rentrer chez sa mère, vers 3 heures du matin, le 5 février. "Ses amis le voient partir à pied car il ne vit qu'à une centaine de mètres", ajoute le procureur.
C'est donc sur ce trajet de 100 mètres qui longe la Loire que le jeune homme a vraisemblablement disparu, entre l'endroit où il a quitté ses proches et son domicile. Blond aux cheveux courts, les yeux bleus et mesurant environ 1,80m, il était habillé d'un jean et d'une doudoune noire. À partir de là, il ne laisse aucune trace, rien pour orienter les investigations sur une piste plutôt qu'une autre.
Pourtant, d'après le procureur, les enquêteurs n'ont pas ménagé leurs efforts pour retrouver la trace du jeune homme: la brigade fluviale a sondé la Loire à deux reprises, sa téléphonie et ses comptes bancaires ont été surveillés, tout comme ses réseaux sociaux. Même les images de vidéosurveillance captées par les caméras de la ville n'ont pas permis d'en savoir plus sur la localisation de Jordan.
"Roanne est pourtant bien dotée en caméras. En temps normal, on parvient à localiser une personne disparue sous trois ou quatre jours. Là, on n'a strictement rien", admet Abdelkrim Grini.
Toutes les pistes sont sur la table
D'après nos informations, le jeune homme n'a jamais eu affaire à la justice si ce n'est pour un "défaut de permis". Alors qu'il s'occupait de sa mère malade, rien ne permet d'indiquer qu'il a disparu volontairement ou qu'il s'est suicidé.
"Il n'était pas du tout connu pour être un délinquant", écarte d'emblée le procureur.
Mauvaise rencontre? Guet-apens? Représailles? Le parquet n'exclut aucune hypothèse à ce stade de l'enquête. "Est-ce qu'il a fait l'objet de violences? Est-ce qu'on l'a tué? Est-ce qu'il est enfermé quelque part? Tout est possible et imaginable."
Toute personne disposant d'informations concernant cette disparition est invitée à contacter le commissariat de Roanne au 04.77.44.43.76