Il filmait sous les tables de ses élèves: dans le Jura, un prof de sciences condamné pour voyeurisme

Une classe dans une école primaire de Quimper, le 4 septembre 2022 (photo d'illustration) - Fred Tanneau/AFP
Il disait enregistrer ces images dans le cadre d'une "étude pédagogique". Jugé pour "voyeurisme", un professeur de sciences a été condamné mardi par le tribunal de Lons-le-Saunier dans le Jura à 3 mois de prison avec sursis après que des vidéos filmées sous les tables de ses élèves ont été retrouvées chez lui, rapporte Le Progrès.
Il était également jugé pour "agression sexuelle", mais a été relaxé pour ces faits. C'est d'ailleurs cette première affaire qui a eu pour effet d'attirer l'attention sur le comportement trouble de l'enseignant.
En juillet 2021, alors qu'il encadre une colonie de vacances en tant que moniteur, l'homme est soupçonné de prendre des photos de certaines fillettes. L'une d'elles rapporte également avoir été touchée par l'individu au moment de vérifier si elle n'avait pas de tiques sur son corps après une balade en forêt. Des faits que l'enseignant a nié lors de son procès mardi, et pour lesquels il n'a pas été condamné.
"Une étude pédagogique"
Mais en perquisitionnant son domicile, les enquêteurs retrouvent une cinquantaine de vidéos tournées en classe par le professeur de sciences, dont certaines laissant apparaître les sous-vêtements de collégiennes sous les tables. Selon nos confrères, ces images compromettantes auraient d'ailleurs été étrangement effacées le jour où l'individu s'est retrouvé visé par une enquête pour agression sexuelle.
Face au tribunal, le prévenu n'a su justifier les découvertes des enquêteurs qu'en déclarant qu'il s'agissait d'images tournées dans le cadre d'une "étude pédagogique".
Finalement condamné à 3 ans de prison avec sursis, le professeur a l'interdiction d'entrer en contact avec des mineurs pendant 4 ans et a été suspendu de son poste par l'Education nationale.