RMC Crime
Affaires françaises

Isère: un homme suspecté d'avoir violé au moins 14 mineurs, dont les enfants de ses proches

Palais de justice (PHOTO D'ILLUSTRATION).

Palais de justice (PHOTO D'ILLUSTRATION). - Thomas SAMSON / AFP

Le parquet de Bourgoin-Jallieu a ouvert une information judiciaire à l'encontre de l'individu. Aujourd'hui âgé de 61 ans, il aurait sévi pendant 40 ans.

Il aura fallu plusieurs dizaines d'années pour que les langues se délient. Un sexagénaire a été interpellé et mis en examen le 15 mars dernier, soupçonné d'avoir violé au moins 14 personnes alors qu'elles étaient mineures.

L'homme de 61 ans, qui a fini par reconnaître une partie des faits en garde à vue, aurait sévi depuis une quarantaine d'années, essentiellement dans son cercle familial élargi, selon les informations du Dauphiné Libéré et d'Actu.fr.

C'est en 2021 que plusieurs victimes brisent le tabou. Alors que le sexagénaire vient assister à leurs côtés aux funérailles de son ex-compagne, sa présence remue des souvenirs douloureux notamment chez les enfants de la défunte.

Une enquête de longue haleine

Plusieurs membres de la famille commencent alors à dénoncer des faits de viols de la part de cet homme lorsqu'ils étaient mineurs. La plupart n'avaient pas 10 ans lorsque le suspect s'en est pris à eux.

À des petits garçons de la famille de son ex-épouse, il aurait demandé des fellations. Quant aux quelques femmes qui se disent victimes de ses agissements, il aurait glissé la main dans leur culotte lorsqu'elles étaient petites. En général, précisent nos confrères, ces viols se produisaient lors de réunions ou de séjours en famille.

Les enquêteurs se lancent alors dans de longues investigations entre plusieurs départements, notamment en Isère et en Charente-Maritime pour retrouver les enfants, aujourd'hui adultes, ayant eu à subir ce traitement au contact du suspect, aboutissant à l'identification de 14 victimes.

D'après Le Dauphiné Libéré, en perquisitionnant son domicile, les gendarmes ont également retrouvé des photos d'un adolescent dénudé, indiquant que l'homme a sûrement sévi à nouveau récemment. Après ses aveux, l'homme a été déféré devant le tribunal judiciaire de Bourgoin-Jallieu en Isère, et placé en détention provisoire.

Elisa Fernandez