RMC Crime
Affaires françaises

"La prison, une camisole collective": Un livre révèle une correspondance inédite de Redoine Faïd

Redoine Faïd avait entamé une grève de la faim le 8 octobre.

Redoine Faïd avait entamé une grève de la faim le 8 octobre. - AFP

Redoine Faïd, connu pour être l'un des détenus les plus surveillés de France, a entretenu une correspondance avec une journaliste pendant trois ans. Elle en révèle les secrets dans un livre.

En 2019, la journaliste Plana Radenovic, du Journal du Dimanche, a rencontré la légende du grand banditisme, Redoine Faïd, à l’occasion d’un entretien qui a eu lieu dans un parloir. Après cette rencontre entre les murs de Fleury-Mérogis, où il est incarcéré, une relation épistolaire est née. Ces échanges par lettres interposées donnent lieu à un livre, intitulé J’ai plongé dans l’interdit par nécessité ou faiblesse…, qui sortira le 19 janvier prochain dans la collection Polar réels, des éditions Michalon.

A raison d’une ou deux lettres échangées par mois, le braqueur s’est confié sur ses conditions de détention. Placé à l’isolement, il aborde les pensées qui le traversent, lui qui finira sa vie derrière les barreaux.

“La prison d’aujourd’hui aggrave la santé mentale et psychique de milliers de personnes incarcérées, comme une camisole collective”, a-t-il confié à la journaliste dans une lettre datant de juillet dernier.

Selon lui, la prison impacte profondément l’état d’esprit des détenus. “Ils sombrent tous dans une dépression extrême. C’est un fait. Une gestion déshumanisée qui les assomme, ou alors réveille un volcan”.

Le roi de l’évasion

Redoine Faïd a été condamné à 25 ans de réclusion criminelle pour avoir participé au braquage à main armée d’un convoi de fonds, le 20 mai 2010, qui a coûté la vie d’une policière municipale de 26 ans. L’homme sera arrêté le 28 juin 2011 et placé en détention provisoire.

Connu pour être parmi les détenus les plus surveillés de France, il tient sa réputation de ses deux évasions. La première remonte au 13 avril 2013. Alors qu’il est en détention à la maison d’arrêt de Sequedin (Nord), il réussit à installer des explosifs sur les portes de la prison, après avoir pris quatre surveillants pénitentiaires en otage. Il sera recherché par Interpol dans 190 pays avant d’être retrouvé dans un hôtel à Pontault-Combault, en Seine-et-Marne. Cette fois-ci, il est envoyé en quartier d’isolement à la prison de Fleury-Mérogis.

C’est sa deuxième évasion qui va asseoir sa notoriété. En juillet 2018, il réussit à s’échapper des murs de la prison à bord d’un hélicoptère, alors qu’il se trouvait au parloir avec son frère.

Retrouvez le livre J’ai plongé dans l’interdit par nécessité ou faiblesse de Redoine Faïd et Plana Radenovic, le 19 janvier 2023 dans la collection Polar Réels des éditions Michalon.

Alix Mancel