Meurtre dans un camping du Morbihan: une saisonnière mise en examen et placée en détention provisoire

Un badge de la police sur une veste (illustration) - Geoffroy Van der Hasselt / AFP
L'enquête progresse sur la presqu'île de Quiberon. Soupçonnée d'avoir tué son compagnon à l'arme blanche fin juillet, une saisonnière du camping municipal de Kerné a été mise en examen pour "meurtre sur concubin" vendredi, annonce le parquet de Lorient (Morbihan) dans un communiqué de presse. Âgée de 22 ans, la jeune femme a été placée en détention provisoire.
Le 30 juillet dernier, les gendarmes ont été appelés à intervenir un peu avant 19 heures au camping municipal de Kerné, où une violente altercation s'est produite entre un homme et une femme.
Travaillant dans les environs, le couple de saisonniers louait un emplacement pour l'été. À leur arrivée, ils découvrent l'homme allongé au sol, une plaie au niveau du thorax, tandis que sa compagne est agenouillée près de lui.
La suspecte nie toute intention meurtrière
Malgré l'intervention des secours, la victime meurt une heure plus tard. Sa conjointe indique lui avoir asséné un coup de couteau lorsque celui s'est montré menaçant, brandissant une paire de ciseaux. L'autopsie a depuis révélé que ce seul coup a entraîné la mort de l'homme, l'arme ayant atteint le coeur, précise le parquet.
Son état ayant été jugé incompatible avec une mesure de garde à vue, la suspecte a d'abord été hospitalisée. Interrogée quelques jours plus tard, elle a reconnu les faits tout en niant avoir eu l'intention de tuer son compagnon, mais seulement de se défendre.
"Le parquet de Lorient requérait l’ouverture d’une information judiciaire; la femme était alors présentée devant un juge d’instruction et mise en examen, le 4 août 2023, du chef de meurtre sur concubin", détaille le communiqué.
Les investigations suivent leur cours afin de préciser les circonstances du drame. Pour l'heure présumée innocente, la suspecte encourt la réclusion criminelle à perpétuité.