Un père et son fils soupçonnés de tentative d'assassinat sur leur voisin à coups de couteau et de barre de fer

Illustration d'un véhicule de la gendarmerie - Diarmid COURREGES © 2019 AFP
Arrêtés après un déchaînement de violence contre leur voisin. Un homme âgé de 55 ans et son fils de 22 ans ont été mis en examen pour "tentative d'assassinat" et placés en détention provisoire dans la Drôme, soupçonnés d'avoir grièvement blessé leur voisin lundi dans la matinée, nous indique le parquet de Valence, après une information du Dauphiné Libéré.
Sans que l'on connaisse le motif exact de leur dispute, c'est un conflit de voisinage qui semble être à l'origine de l'altercation à Bren, village situé au nord de Valence. Après un échange d'insultes, le père et le fils se sont saisis d'un couteau et d'une barre métallique et ont infligé de violents coups à la victime, un individu de 43 ans.
Son pronostic vital engagé, ce dernier a été conduit d'urgence à l'hôpital de Romans-sur-Isère.
Ils invoquent la légitime défense
Interpellés, le père et le fils ne présentaient que des blessures légères et ont donc pu être entendus par les enquêteurs. En garde à vue, ils ont indiqué n'avoir jamais eu l'intention de tuer leur voisin, et invoquent la légitime défense, rapporte ce vendredi la procureure de la République adjointe, Céline Nainani. Le parquet a cependant pris la décision de les mettre en examen pour "tentative d'assassinat".
La victime a depuis reçu des soins et son pronostic vital n'est plus engagé. Les investigations se poursuivent, menées par les gendarmes de la brigade de recherches de Romans-sur-Isère.