Mort du petit Gildas en 2005: son père mis en examen pour meurtre 18 ans après les faits

Un bébé dans son berceau (Photo d'illustration). - Photo d'illustration - Pixabay
Une grande avancée dans un dossier vieux de 18 ans. Le père du petit Gildas, retrouvé mort à l'âge de 3 mois en 2005 à Saint-Gratien (Val-d'Oise), vient d'être mis en examen pour "meurtre sur mineur de moins de 15 ans", indique le parquet de Pontoise à RMC Crime ce mercredi, confirmant une information du Parisien. Dix-huit ans après les faits, l'homme est passé aux aveux lors de sa garde à vue fin juillet.
Selon nos confrères, c'est un signalement des services sociaux suisses qui a relancé l'affaire il y a quelques semaines. En effet, la mère d'une famille française installée en Suisse a révélé à un agent que son fils Gildas est mort en 2005 après avoir subi de nombreuses maltraitances de la part de son père, à Saint-Gratien.
Le 22 mars 2005, en rentrant à son domicile, elle avait retrouvé l'enfant sans vie dans son berceau. Son époux lui aurait alors confié avoir pris un coussin et étouffé le bébé pour faire cesser ses pleurs, le matin même.
Laissé libre, sous contrôle judiciaire
Après cette découverte, une enquête est ouverte. Etonnament, aucune autopsie n'est pratiquée sur le corps et les enquêteurs finissent par conclure à une mort naturelle du nourrisson.
Dix-huit ans plus tard, la mère du petit garçon a donc décidé de rompre le silence et la brigade des mineurs de la PJ parisienne est saisie de l'enquête. Interrogés, d'autres témoins vont confirmer les dires de la mère, décrivant le suspect comme un homme intelligent mais manipulateur, qui travaille dans le secteur du développement international, en lien avec l'Église catholique, poursuit Le Parisien.
Interrogé le 31 juillet dernier dans les locaux de la PJ, le suspect a fini par passer aux aveux. Après sa mise en examen, il a été laissé libre sous contrôle judiciaire.