Où en est l'Affaire Grégory? L'ancien responsable de l'enquête fait le point sur l'avancée du dossier

Grégory Villemin - Capture écran BFMTV
L’affaire du petit Grégory n'est pas terminée. Le responsable de la gendarmerie en charge du dossier à l’époque du meurtre s’est exprimé ce mardi sur le plateau de l’émission Ça commence aujourd’hui, sur France 2. Il est revenu sur l’affaire qui a marqué sa carrière et sur les derniers éléments du dossier.
En 1984, Étienne Sesmat occupe le poste de capitaine en chef de la gendarmerie d’Épinal. À seulement 30 ans, sa carrière va prendre un tournant lorsqu’il reçoit un appel le 16 octobre, lui apprenant la disparition d’un enfant. "Je n’étais pas au bureau, mais j’ai été informé quelque temps après et à 20h j’étais sur place pour faire le point sur l’enquête qui avait déjà commencé”, explique-t-il.
Dépêché sur place, il assiste au moment fatidique où le corps du petit garçon de quatre ans est retrouvé dans la Vologne, ligoté. Selon lui, les gendarmes ont immédiatement su qu’il s’agit d’une affaire très complexe.
"On a très vite compris que c’était une histoire familiale", confie l’ancien chef de gendarmerie.
Pendant des années, l’enquête autour de la mort du petit Grégory va tenir en haleine la France entière. Et aujourd’hui encore, le mystère perdure.
Une enquête toujours en cours
Pourtant, 37 ans plus tard, Étienne Sesmat garde l’espoir que cette affaire sera, un jour, élucidée. "Ce n’est pas facile d’imaginer qu’une vérité judiciaire émerge un jour", explique-t-il.
L’homme déplore surtout les nombreux vices de procédure qui ont été commis pendant l’instruction. "Quand on regarde le dossier, 37 ans après, on se rend compte qu’il ne contient pas tout."
Mais depuis la diffusion du documentaire Grégory, sur Netflix, de nombreux témoignages sont venus enrichir le dossier. "Le dernier documentaire fait par Netflix apporte son lot de témoignages de tous les témoins de l’affaire, qui a une certaine importance", confie-t-il sur le plateau de l’émission.
Étienne Sesmat confirme que l’enquête est toujours en cours et très active. Des analyses ADN et graphologiques sont d’ailleurs en cours. Il est persuadé qu’il reste encore une chance de faire la lumière sur cette terrible histoire.