RMC Crime
Affaires françaises

Tentative de féminicide dans l'Eure: mis en examen et écroué, l'homme dit avoir "perdu le contrôle"

Une femme a été poignardée à plusieurs reprises par son ex-compagnon à Louviers, dans l'Eure, jeudi 8 juin.

Une femme a été poignardée à plusieurs reprises par son ex-compagnon à Louviers, dans l'Eure, jeudi 8 juin. - Google Street View

La femme tenait son bébé de 6 mois dans les bras lorsque son ex-compagnon s'en est pris à elle, refusant leur séparation. Une information judiciaire a été ouverte samedi par le parquet d'Evreux.

Comme beaucoup d'auteurs de féminicides ou de tentatives, il déclare n'avoir pas supporté la séparation. Un homme arrêté après avoir tenté de tuer son ex-compagne en la poignardant à Louviers dans l'Eure jeudi dernier a été mis en examen samedi et placé en détention provisoire, annonce le parquet d'Evreux dans un communiqué de presse.

La victime, une femme de 34 ans, est tirée d'affaire après que son pronostic vital avait été engagé. Quant à l'enfant de 6 mois qu'elle tenait dans ses bras au moment des faits, il n'a pas été blessé, précise le procureur Rémi Coutin.

L'alerte avait été donnée par des voisins de la jeune femme, alertés par la scène de violence jeudi en début d'après-midi. Au quatrième étage, à l'intérieur de leur appartement puis sur le palier, un homme s'en prend à son ex-compagne, de qui il est séparé depuis une dizaine de jours.

Alors que celle-ci tient leur plus jeune enfant dans les bras, il se saisit d'un couteau de cuisine et assène plusieurs coups au niveau du visage, du torse, et des mains.

"Perdu le contrôle"

Le bébé chute, mais la mère de famille réussit à le rattraper, selon le parquet. C'est à ce moment-là qu'elle parvient à s'enfuir et se réfugie au bas de l'immeuble, où des policiers municipaux lui viennent en aide en attendant les secours. L'enfant, lui aussi couvert de sang, n'est pas blessé.

Contactés, des policiers du commissariat de Val-de-Reuil arrivent sur place et montent jusqu'à l'appartement où ils découvrent le suspect, un homme de 40 ans, assis dans le salon. Celui-ci est interpellé sans difficulté.

Placé en garde à vue, il expliquera n'avoir pas supporté que son ex-compagne ne souhaite pas qu'il revienne vivre avec elle. Selon le procureur, le suspect a déclaré auprès des enquêteurs avoir "perdu le contrôle" face à son ex-conjointe.

Déjà condamné pour violences conjugales

D'après le procureur d'Evreux, le couple, qui a eu 3 enfants au total, s'était séparé à de nombreuses reprises ces dernières années. L'homme avait d'ailleurs déjà été condamné pour des faits de violence à l'égard de la victime en 2019.

Pris en charge rapidement après les faits, la mère et son enfant ont été transportés d'urgence au centre hospitalier de Rouen.

Samedi, à l'issue de la garde à vue du suspect, le parquet a ouvert une information judiciaire pour "tentative d'homicide par conjoint" et "violences sur mineur de moins de 15 ans". Il a été placé en détention provisoire à la maison d'arrêt d'Evreux. Pour les faits qui lui sont reprochés, il encourt la réclusion criminelle à perpétuité.

3919: le numéro de téléphone pour les femmes victimes de violence

Le "3919", "Violence Femmes Info", est le numéro national de référence pour les femmes victimes de violences (conjugales, sexuelles, psychologiques, mariages forcés, mutilations sexuelles, harcèlement...). C'est gratuit et anonyme. Il propose une écoute, informe et oriente vers des dispositifs d'accompagnement et de prise en charge. Ce numéro est géré par la Fédération nationale solidarité femmes (FNSF).

Elisa Fernandez