RMC Crime
Affaires françaises

Une femme retrouvée morte à Tarbes, son compagnon avait déjà été condamné pour féminicide

Un badge de la police sur une veste (illustration)

Un badge de la police sur une veste (illustration) - Geoffroy Van der Hasselt / AFP

Une femme de 41 ans a été retrouvée morte dimanche dans un bois. Les enquêteurs se dirigent vers la piste d'un féminicide suivi d'un suicide, son ex-compagnon ayant été retrouvé pendu.

Audrey F., coach sportive de 41 ans, a été retrouvée morte dans un bois près de Tarbes, dans les Hautes-Pyrénées, dimanche. Le corps de l'homme duquel elle s'était séparée récemment a été découvert pendu à un arbre tout près, accréditant la thèse d'un féminicide suivi d'un suicide.

Si l'autopsie doit encore établir les causes de la mort avec certitude, il semblerait que la victime soit morte poignardée, présentant des blessures au niveau de la gorge.

Selon les informations de France 3, l'ex-compagnon de la victime, Samy D., avait déjà purgé une peine de prison pour féminicide par le passé: en 2006, il avait été condamné à 25 ans de réclusion criminelle pour avoir tué une ex-petite amie dans l'Indre trois ans plus tôt, n'ayant pas supporté la séparation. Après avoir purgé sa peine, il est ressorti de prison en 2020. Il n'était plus suivi par les services judiciaires depuis un an et demi.

Séparés depuis un mois

Audrey F. n'avait pas donné signe de vie depuis samedi midi, après avoir donné un cours de fitness dans une salle près de Tarbes. Contactée par ses proches, la police a diffusé dimanche un appel à témoins pour disparition inquiétante. Les deux corps ont finalement été retrouvés dimanche soir.

La victime et son meurtrier présumé étaient séparés depuis un mois environ mais ils continuaient de se voir régulièrement, notamment lorsque Samy D. venait chercher Audrey F. sur son lieu de travail, précise France 3. L'enquête se poursuit aux mains de la police judiciaire de Toulouse ainsi que de la brigade de sûreté de Tarbes.

3919: le numéro de téléphone pour les femmes victimes de violence

Le "3919", "Violence Femmes Info", est le numéro national de référence pour les femmes victimes de violences (conjugales, sexuelles, psychologiques, mariages forcés, mutilations sexuelles, harcèlement...). C'est gratuit et anonyme. Il propose une écoute, informe et oriente vers des dispositifs d'accompagnement et de prise en charge. Ce numéro est géré par la Fédération nationale solidarité femmes (FNSF).

Elisa Fernandez