RMC Crime
Affaires françaises

"Tout témoignage est essentiel": 2 ans après la disparition de Patrick Leboucher, sa famille lance un nouvel appel à témoins

Un appel à témoins avait été diffusé par la police nationale afin de retrouver Patrick Leboucher.

Un appel à témoins avait été diffusé par la police nationale afin de retrouver Patrick Leboucher. - Police nationale

Le retraité de 66 ans a disparu le 12 septembre 2021 alors qu'il était parti courir dans le Calvados. Jusqu'ici, les battues et les recherches menées n'ont pas permis de le retrouver.

C'est un triste anniversaire pour la famille de Patrick Leboucher. Ce mardi marque les deux ans de la disparition du retraité, alors qu'il était parti courir dans les environs de Lisieux dans le Calvados, le 12 septembre 2021. Les recherches et l'enquête menées depuis cette date par la police aussi bien que par les proches n'ont pas permis de le retrouver.

"Il faut que les personnes gardent en tête qu’on ne l’a pas retrouvé et qu’on est toujours en attente d’un témoignage qui pourrait apporter des éléments à l’enquête", témoigne Sandrine, la fille du disparu, auprès de Ouest-France.

Pour que l'affaire ne tombe pas dans l'oubli, celle-ci relance un appel à témoins dans les colonnes de nos confrères. "Deux ans après, tout témoignage peut être essentiel, même un détail, il faut contacter la gendarmerie ou l’association Assistance et recherche de personnes disparues (ARPD)."

De gros moyens déployés pour les recherches

Le 12 septembre, Patrick Leboucher, 66 ans, signale à sa compagne qu'il part courir. Depuis quelque temps, il s'entraîne pour le marathon d'Amsterdam, qui doit avoir lieu un mois plus tard, et emprunte pour cela des sentiers qu'il connaît bien. Il quitte son domicile, à Lisieux, vers 13h30, et prévient qu'il reviendra dans trois heures.

Cependant, sur les coups de 18 heures, le retraité n'est toujours pas revenu de sa course. Ses proches commencent à s'inquiéter et préviennent la gendarmerie tout en commençant à ratisser les environs, relate Sandrine.

"On a sorti des cartes et on a constitué des groupes de personnes pour essayer de couvrir le plus de chemins possible. La gendarmerie a également déployé de gros moyens: motocross, VTT, drone et hélicoptère", poursuit-elle.

Toujours aucun élément

Selon nos confrères, les enquêteurs se dirigent plutôt vers les hypothèses d'un accident ou de l'intervention d'un tiers, même si cela n'a pas pu être confirmé, en l'absence de corps. Malgré le manque d'éléments nouveaux au dossier, "toutes les hypothèses sont encore valables", indique Delphine Menniel, procureure de Lisieux, à Ouest-France.

En mars dernier, une nouvelle battue a été organisée en présence des proches et de bénévoles dans les environs de Courtonne-les-Deux-Eglises et Saint-Denis-le-Mailloc, où un témoignage a mené les enquêteurs. Cependant, comme les précédentes, ces recherches n'ont rien donné.

Cette année, pour commémorer cette date, la famille de Patrick Leboucher prévoit un événement en privé seulement: "Tous les ans, mon père organisait une sortie moto en famille et avec les amis, c’était l’une de ses grandes passions. On s’est dit qu’on allait aussi faire ça ensemble."

Elisa Fernandez