RMC Crime
Affaires françaises

Un documentaire revient sur la mort de Philippe Dieuleveult, le présentateur de l'émission "La Chasse au trésor"

Portrait non daté l'animateur de la fameuse émission de télévision "La Chasse aux Trésors", Philippe de Dieuleveult

Portrait non daté l'animateur de la fameuse émission de télévision "La Chasse aux Trésors", Philippe de Dieuleveult - AFP FILES

Ce jeudi, France 2 diffuse le documentaire Dieuleveult, les disparus du fleuve, qui revient sur la mort de l'animateur Philippe Dieuleveult, en 1985. Un film très critiqué par son fils.

Près de 38 ans après la mort de Philippe Dieuleveult, l'animateur emblématique de l'émission La Chasse au trésor, un documentaire retrace cette affaire qui continue de faire parler d'elle. Intitulé Dieuleveult, les disparus du fleuve, il est diffusé ce jeudi 18 mai, sur France 2.

C'est le 6 août 1985, lors du tournage d'une émission de La Chasse au trésor en Afrique, que l'animateur âgé de 34 ans meurt dans les rapides du Zaïre (l'actuelle République Démocratique du Congo). Accompagné de six membres de son équipe, lui et ses collègues se sont noyés au cours de la descente d'un des fleuves les plus dangereux du monde. Le corps de Philippe Dieuleveult ne sera jamais retrouvé, laissant ainsi naître toutes les suppositions.

Une enquête remise en question

Si l'enquête a rapidement conclu à une noyade, certains, dont un officier et une journaliste, sont persuadés qu'il s'agit d'un homicide. Selon eux, le groupe a pu être confondu avec un commando militaire. Certaines hypothèses vont même jusqu'à dire qu'il s'agit d'une bavure militaire que la France couvrirait.

"Ils ont disparu devant un barrage gardé par des militaires. [Ces derniers] les ont sûrement suspecté d'être des terroristes", dans un contexte de tension entre le Zaïre et l'Angola, avait déclaré Me Grégoire Belmont, l'avocat du neveu de l'animateur à RMC Crime en février dernier.

En 1995, le frère de l'animateur décide de porter plainte contre X pour assassinat dans le but de faire rouvrir l'enquête. Ce dernier avait révélé que Philippe Dieuleveult appartenait à la DGSE. Pourtant, en 2004, faute de preuves, les investigations sont stoppées.

Un documentaire critiqué par son fils

Ce documentaire n'est pas du goût de tout le monde et notamment des enfants de l'animateur décédé. Dans une interview qu'il nous avait accordée, son fils était contre le fait que son cousin souhaite relancer l'affaire. "C'est inadmissible", nous avait-il dit, "On ne soutient rien: ni la noyade, ni la bavure. Personne ne sait ce qu'il s'est passé. Mais on est les seuls à pouvoir parler au nom de la famille de Philippe".

À l'annonce de la sortie de ce film sur France 2, il n'a pas changé d'avis et n'accepte pas que l'on colporte des informations qu'il juge infondées. "Je trouve ça scandaleux, grave, qu'une grande chaîne accorde sa confiance à Anna Miquel (journaliste à l'origine de la remise en cause de la thèse de la noyade). Il y a quelques années, elle a en effet publié un article en utilisant des documents qui se sont avérés faux", a déclaré le fils de l'animateur, comme le rapportent nos confrères de L'Est Républicain.

Désormais, son fils ne souhaite qu'une seule chose, qu'on respecte la mémoire de son père pour pouvoir tourner la page sur ce drame. "J'aimerais qu'on nous laisse tranquilles et qu'on arrête de faire n'importe quoi".

Alix Mancel