RMC Crime
Affaires françaises

Disparition de l'animateur Philippe de Dieuleveult: son filleul veut relancer l'enquête 38 ans après

Portrait non daté l'animateur de l'émission de télévision "La Chasse aux Trésors", Philippe de Dieuleveult

Portrait non daté l'animateur de l'émission de télévision "La Chasse aux Trésors", Philippe de Dieuleveult - AFP FILES

L'animateur de l'émission La Chasse aux trésors a disparu en 1985 dans les chutes d'Inga au Zaïre. Les enfants de la victime n'étaient, eux, pas au courant des projets de leur cousin.

Près de 38 ans après les faits, l'enquête sur la disparition de l'animateur Philippe de Dieuleveult pourrait être relancée. C'est en tous cas ce que souhaite le neveu de la victime, Alexis de Dieuleveult, qui a déposé le 1er février dernier avec ses avocats une nouvelle plainte contre X auprès du tribunal de Paris.

"Mon client avait un lien affectif avec son oncle. Et il est difficile de faire le deuil quand la vérité n'a pas été dite", estime auprès de RMC Crime son avocat, Me Grégoire Belmont.

À l'époque, l'enquête avait été refermée, faute d'éléments suffisants au dossier, bien que la piste d'une noyade lors d'une expédition sur le fleuve d'Inga, au Zaïre (aujourd'hui le Congo) a été évoquée. Depuis, le neveu de l'animateur est convaincu qu'il s'agit d'une bavure militaire maquillée en accident, d'où cette nouvelle tentative de rouvrir le dossier.

Contacté par RMC Crime, le fils du disparu, Tugdual de Dieuleveult, déclare cependant que son frère, sa soeur et lui n'ont jamais été au courant de l'intention de leur cousin de relancer l'enquête. "C'est inadmissible", commente-t-il ce lundi. "On ne soutient rien: ni la noyade, ni la bavure. Personne ne sait ce qu'il s'est passé. Mais on est les seuls à pouvoir parler au nom de la famille de Philippe."

Son neveu dit détenir de nouveaux éléments

C'est à l'occasion d'une descente en raft des rapides d'Inga le 6 août 1985 que Philippe de Dieuleveult, connu pour avoir animé l'émission "La Chasse aux trésors", a perdu la vie à l'âge de 34 ans.

En 1995, déjà, le frère de la victime porte plainte contre X afin de faire rouvrir l'enquête. Mais les investigations seront à nouveau closes en 2004 pour insuffisances de charges, sans grande avancée. À présent, c'est Alexis de Dieuleveult qui a décidé de reprendre le flambeau.

"Mon client a trouvé de nouveaux éléments en consultant les archives de l'ambassade de France au Zaïre", avance Grégoire Belmont.

Parmi ces éléments, la présence de télégrammes adressés par l'ambassadeur français en poste à l'époque, qui évoqueraient clairement la piste d'un assassinat. "Les messages montrent qu'il en était tout à fait conscient", estime l'avocat. "Et le ton de l'ambassadeur dans ces télégrammes contrastent avec la thèse de l'accident."

Selon eux, il s'agirait d'une bavure militaire. "Ils ont disparu devant un barrage gardé par des militaires. [Ces derniers] les ont sûrement suspectés d'être des terroristes", dans un contexte de tension entre le Zaïre et l'Angola, déclare encore Grégoire Belmont.

D'après l'avocat, la réponse à propos d'une réouverture du dossier devrait arriver "assez rapidement".

Elisa Fernandez