Un gendarme de la Garde républicaine bientôt jugé pour des violences sur des chevaux

Des gendarmes de la Garde républicaine. (Illustration) - Sameer Al-DOUMY / AFP
Un militaire bientôt devant la justice. Un gendarme est renvoyé devant le tribunal correctionnel de Lisieux (Calvados) le 7 novembre prochain, pour "sévices graves ou actes de cruauté envers un animal domestique détenu". Il est soupçonné de maltraitances sur des chevaux avec lesquels il travaille.
Selon France Bleu, cet homme âgé de 41 ans fait partie du détachement permanent de la Garde républicaine installé à Saint-Arnoult, non loin de Deauville. Ses membres sont notamment chargés de la surveillance des plages et de la sécurité des grands événements.
À ce titre, il travaille quotidiennement au contact de chevaux et serait passé à l'acte dans le cadre de ses fonctions, entre août 2022 et février 2023.
"Des coups de pied et de fourche"
Plus précisément, il lui est reproché de leur avoir donné des "claques sur les naseaux et sur le ventre", ainsi que des "coups de pied et même des coups de fourche dans les flancs", a déclaré le parquet de Lisieux auprès de nos confrères.
"À tel point que certains chevaux s'écartaient sur le passage du gendarme mis en cause", a ajouté la procureure, Delphine Mienniel.
Toujours d'après nos confrères, le gendarme est aussi poursuivi pour des faits de violences sur l'une de ses collègues. Contacté à ce sujet, le parquet de Lisieux n'a pas encore répondu à nos sollicitations.