Un jeune homme condamné à 6 mois de prison après le suicide de son ex-petite amie

Palais de justice (PHOTO D'ILLUSTRATION). - Thomas SAMSON
Un homme de 24 ans a été condamné mardi par le tribunal de Lisieux, en Normandie, à six mois de prison avec sursis pour "complicité de harcèlement" ayant mené au suicide de son ex-petite amie en mars 2016. Juliette, âgée de 15 ans, s'était donné la mort face aux multiples insultes dont elle faisait l'objet dans son lycée en se jetant sous un train reliant Lisieux à Deauville.
D'après France Bleu, le prévenu avait entretenu une relation avec la jeune fille. Alors que d'autres lycéennes ont été condamnées en octobre dernier par le tribunal pour enfants de Caen pour avoir harcelé leur camarade, lui était jugé pour leur avoir transmis des photos de la victime dénudée.
Ces clichés avaient rapidement circulé entre les élèves sur les réseaux sociaux, entraînant le geste fatal de la jeune fille. Majeur au moment des faits, il a été jugé séparément des autres prévenues.
"Six mois avec sursis, cela nous semble peu"
Lors de l'audience, le 17 janvier dernier, ni le prévenu, ni son avocate n'étaient présents à l'audience. Pourtant, Me Inès Herzog, qui représente la famille de Juliette, dénonce son implication directe dans le drame.
"Il a fait un choix conscient, il a accepté de transmettre une photo à une des harceleuses de Juliette, et sans son action Juliette serait toujours là aujourd'hui", a-t-elle commenté auprès de nos confrères.
"Six mois avec sursis, cela nous semble peu. Mais il est condamné, c'est ça qui est important", a déclaré de son côté le grand-père de Juliette.
Le jeune homme peut encore faire appel du jugement qu'a rendu le tribunal correctionnel mardi.