RMC Crime
Affaires françaises

Un podcast permet à un Australien d'être reconnu coupable pour le meurtre de sa femme 40 ans après les faits

Un homme a été reconnu coupable du meurtre de sa femme, après la diffusion d'un podcast qui a permis de lancer une nouvelle enquête policière

Un homme a été reconnu coupable du meurtre de sa femme, après la diffusion d'un podcast qui a permis de lancer une nouvelle enquête policière - BARNABY CARTER

Mardi 30 août, un Australien a été reconnu coupable du meurtre de sa femme, il y a un peu plus de 40 ans.

Un Australien a été reconnu coupable, ce mardi 30 août, du meurtre de sa femme, il y a plus de 40 ans. C'est un podcast populaire qui a permis de déclencher une nouvelle enquête policière pour résoudre cette affaire.

Le podcast "The Teacher's Pet" s'est intéressé au cas de Christopher Dawson, en récoltant de nouveaux éléments, notamment des témoignages. Depuis 2018, cette célèbre série de podcasts a été écouté par plus de 60 millions de personnes, selon les informations rapportées par l'agence AP.

Après la diffusion de ce programme, l'enquête a été relancée. Le juge a estimé que le suspect avait bien sa compagne, en 1982. A l'époque, l'homme était professeur de lycée. Il entretenait une relation avec la personne qui gardait ses deux filles. Toujours selon le juge, le mari aurait donc tué sa femme, car il craignait de perdre cette liaison.

Le corps de la victime n'a toujours pas été retrouvé

Le juge a aussi rejeté l'hypothèse que cette femme ait abandonné sa famille volontairement afin de disparaître sans laisser de traces. Il a aussi écarté les allégations selon lesquelles la victime aurait été vue vivante après janvier 1982, ou même contacté son mari, rapporte l'agence de presse.

Greg Simms, le frère de Lynette, a demandé à son beau-frère d'indiquer l'emplacement où se trouvait le corps de sa soeur: "Le voyage n'est pas terminé. Elle est toujours portée disparu, a-t-il déclaré. Nous devons encore la ramener à la maison. Nous demandons à Chris Dawson de trouver en lui la force de faire enfin ce qu'il faut et de nous permettre de ramener Lyn chez elle pour qu'elle repose en paix".

Christopher Dawson risque une peine d'emprisonnement à perpétuité.

Marine Lemesle