"Une grande satisfaction": l'ancien commandant de la PJ raconte l'arrestation de Dino Scala en 2018

Dino Scala, mis en examen pour 19 viols et agressions sexuelles, pendant qu'il était encore président d'un club de football local à Pont-sur-Sambre, dans le Nord. - L'Observateur de l'Avesnois - AFP
"On cherchait une aiguille dans une meule de foin". Frank Martins, l'ancien commandant de la police judiciaire de Lille, revient sur l'arrestation de Dino Scala, aussi appelé "le Violeur de la Sambre", au micro de l'émission Les Voix du Crime sur RTL.
Après 30 ans de traque et 56 femmes violées le long de la frontière franco-belge, son interpellation en février 2018 sonne comme un jour de gloire pour celui qui a enquêté pendant des années sur ce dossier.
"La première fois où j'ai entendu parler du violeur de la Sambre, c'est à l'occasion d'une sollicitation de la part de mes collègues de la brigade criminelle qui souhaitaient utiliser les effectifs pour effectuer des investigations sur le terrain dans la nuit ou très tôt le matin. C'étaient les heures auxquelles il frappait. On cherchait une aiguille dans une meule de foin", se souvient-il.
"Je n'ai rien fait"
Après avoir étudié le comportement et le mode opératoire du Dino Scala, Frank Martins et son équipe se sont positionnés près de son domicile, au petit matin, après avoir remarqué des éléments suspects. "Parce qu'il part déjà beaucoup plus tôt par rapport à l'heure où il doit embaucher dans son entreprise. Il y a peut-être plus d'une heure ou presque une heure de décalage", se souvient le commandant.
Les agents l'ont ensuite interpellé alors qu'il montait dans sa voiture. Il raconte ensuite que l'homme a fait mine de ne rien comprendre. "Il réagit comme tout le monde, 'qu'est-ce que j'ai fait? Qu'est-ce que vous voulez? Pourquoi moi? Je n'ai rien fait. Il joue la personne un peu stupéfaite de se retrouver menottée, allongée sur le sol, à six heures du matin, sortie de son véhicule", explique le commandant au micro de RTL.
C'est grâce au travail acharné de l'équipe d'enquête dirigée par Frank Martins qu'en juillet 2022, Dino Scala a pu être condamné à 20 ans de réclusion criminelle pour 54 viols et agressions sexuelles sur 56.