Dino Scala, Jean-Marc Reiser, Guy Trompat... Les 5 procès médiatiques du début de l'été

Les procès médiatiques du mois de juin - AFP
Guy Trompat, Dino Scala ou encore Jean-Marc Reiser vont être jugés en ce mois de juin. Des noms qui résonnent dans l'esprit de chacun pour leur implication dans des affaires très médiatisées.
Ce début d'été va être riche en rebondissements judiciaires puisque certaines affaires criminelles pourraient connaître un dénouement. RMC Crime revient sur ces 5 procès qui vont se tenir dans les prochaines semaines.
Guy Trompat, le 2 juin
C'est un habitué des tribunaux. Le père de Kévin Trompat, dont le corps a été retrouvé en mars dernier avec celui de sa petite amie Leslie, est jugé ce vendredi pour "instigation à l'assassinat non suivie d'effet et de menaces de mort matérialisées par écrit, image ou tout autre objet en récidive". Il est accusé d'avoir tenté de commanditer l'assassinat des accusés dans la mort de son fils.
Dans des vidéos publiées sur les réseaux sociaux, il a déclaré "il faut massacrer les cinq bâtards qui ont fait ça" ou encore "j'espère qu'il y a des gens qui vont faire la même chose aux familles de ces bâtards. J'ai des potes partout en France. On cherche".
Jugé devant le tribunal correctionnel de Niort (Deux-Sèvres), il encourt une peine de dix ans d'emprisonnement, comme le rapporte Ouest France.
Meurtrier présumé de Shaïna, du 5 au 9 juin
C'est une affaire glaçante qui va être jugée la semaine prochaine. Le meurtrier présumé de Shaïna, poignardée et brûlée vive à l'âge de 15 ans, comparaîtra devant la cour d'assises pour mineurs de Beauvais (Oise). Il s'agit du petit ami de la jeune femme, âgé de 17 ans au moment des faits, qui est mis en examen après la découverte du corps de Shaïna dans un cabanon de jardin, en octobre 2019.
Selon Le Parisien, la jeune fille venait de lui annoncer qu'elle était enceinte de lui quand il aurait décidé de lui planter un coup de couteau dans le ventre. Ce meurtre atroce avait ému la France entière et particulièrement la ville de Creil, où se sont déroulés les faits.
Gabriel Fortin, à partir du 12 juin
Gabriel Fortin comparaîtra devant la cour d'assises de Valence (Drôme) pour trois assassinats et une tentative d'assassinat. Ce procès devrait durer 3 semaines en raison des nombreux éléments que contient le dossier.
Surnommé le tueur de DRH, il est accusé d'avoir tué deux directrices des ressources humaines de l'entreprise qui venait de le licencier, près de Colmar (Haut-Rhin). Devenu chômeur, cet ancien ingénieur a également tué une cadre de l'agence Pôle Emploi de Valence qui l'avait radiée.
Selon France 3 Auvergne-Rhône-Alpes, il avait aussi tenté de tuer deux avocats parce qu'il estimait ne pas avoir été bien défendu.
Dino Scala, à partir du 14 juin
Le "violeur de la Sambre" comparaîtra en appel dès le 14 juin et pour une durée de trois semaines devant la cour d'assises de Saint-Omer (Pas-de-Calais). Déjà reconnu coupable de 54 viols et agressions sexuelles, Dino Scala avait décidé de faire appel de la décision prise par la cour d'assises de Douai, le 1er juillet 2022, qui a décidé de le condamner à 20 ans de réclusion criminelle, assortie d'une peine de sûreté.
Dans ces affaires, l'homme clame son innocence pour seize affaires d'agressions sexuelles. C'est tout l'enjeu de ce nouveau procès dont le nouveau verdict devrait être rendu le 4 juillet prochain.
Jean-Marc Reiser, du 20 au 30 juin
Déjà condamné à la prison à perpétuité assortie d'une peine de sûreté de 22 ans pour l'assassinat de Sophie Le Tan, Jean-Marc Reiser a décidé de faire appel de cette décision. C'est désormais à la cour d'assises de Colmar (Haut-Rhin) de se pencher sur son dossier.
S'il avait reconnu avoir tué l'étudiante strasbourgeoise et démembré son corps, il avait insisté sur le fait qu'il n'avait pas prémédité son geste et que donc, il ne pouvait pas être condamné pour assassinat.