Affaire Gabby Petito: un procès se tiendra pour juger les parents de Brian Laundrie

Un mémorial en l'honneur de Gabby Petito à North Port, en Floride, le 20 septembre 2021 - Octavio Jones © 2019 AFP
Il y a du nouveau dans l’affaire Gabby Petito. Le juge du tribunal de Floride vient de trancher: il y aura bien un procès contre les parents de Brian Laundrie. Ce sont les proches de Gabby Petito qui ont décidé de porter plainte contre eux pour leur implication dans cette affaire de meurtre.
Mais face à ces accusations, la famille Laundrie a fait une requête de rejet. De son côté, le juge a qualifié les actions présumées de la famille Laundrie de “insensibles et cruelles” et il a donc rejeté leur demande.
“Christopher et Roberta Laundrie ont fait preuve d’une conduite extrême et scandaleuse qui constitue un comportement qui dépasse toutes les limites possibles de la décence et est considéré comme choquant, atroce et totalement intolérable dans une communauté civilisée”, a déclaré le juge Hunter Carroll en charge de ce dossier.
“On pense qu’ils savaient où se trouvait son corps”
Au début de l’année 2022, les parents de Gabby Petito, Joseph Petito et Nichole Schmidt ont déposé une plainte au civil contre les parents de Brian Laundrie. La raison: ils auraient tenté d’aider leur fils à échapper à la justice après avoir appris qu’il avait tué sa petite amie. Les parents de la victime demandent 30.000 $ de dommages et intérêts pour l’angoisse mentale qu’ils ont subie face aux mensonges de la famille du jeune homme, selon le média américain People.
Les proches de l’influenceuse disparue accusent la mère de Brian Laundrie d’avoir bloqué le numéro de téléphone et le profil Facebook de la mère de Gabby pendant que des recherches étaient engagées pour tenter de retrouver la jeune fille. Ils les accusent également d’avoir menti dans leur déclaration du 14 septembre dernier, dans laquelle ils ont écrit “nous espérons que la recherche de Gabby Petito aboutira et qu’elle sera réunie avec sa famille”, alors qu’ils savaient que la jeune femme était morte. Selon les parents de la victime, les parents du jeune homme savaient où se trouvait le corps de leur fille lorsqu’ils ont emmené Brian en vacances avec eux, au parc Fort de Soto, en Floride, rapporte CNN.
“Sachant que Brian Laundrie avait assassiné Gabrielle Petito, on pense qu’ils savaient où se trouvait son corps et savaient en outre que les parents de Gabrielle Petito tentaient de les localiser”, rapporte l’avocat de la partie civile.
Face à la décision du juge, l’avocat des parents de Brian Laundrie a exprimé leur déception. “Chris et Roberta Laundrie et moi-même sommes déçus de la décision du juge Carroll de rejeter la requête et d’autoriser la poursuite de ce procès”, a-t-il déclaré.