RMC Crime
Crimes internationaux

Après presque 50 ans d'enquête, un cold case canadien vient d'être résolu

Le corps de la "Nation River Lady" avait été retrouvé en 1975 à Casselman dans l'Ontario au Canada.

Le corps de la "Nation River Lady" avait été retrouvé en 1975 à Casselman dans l'Ontario au Canada. - Google Street View

Les autorités ont arrêté un suspect pour le meurtre d'une femme dont le cadavre avait été retrouvé dans une rivière non loin de Montréal au Canada en 1975.

En mai 1975, le corps d'une femme avait été découvert dans une rivière de l'Ontario au Canada. Visiblement victime d'un meurtre, elle n'avait jamais pu être identifiée. C'est chose faite, 48 ans plus tard: les autorités canadiennes sont récemment parvenues à résoudre ce cold case en interpellant un suspect, indique Radio Canada.

À présent âgé de 81 ans et vivant en Floride, le suspect a été mis en examen pour "meurtre". Il faisait partie de l'entourage de la victime, selon la même source, sans que l'on sache précisément quels liens ils entretenaient.

"Nation River Lady"

Grâce aux progrès des techniques utilisées par les enquêteurs, on connaît à présent l'identité de la victime, jusque-là surnommée la "Nation River Lady" en raison de l'endroit où elle a été retrouvée. Il s'agit de Jewell Parchman Langford, âgée de 48 ans au moment de sa mort.

Originaire du Tennessee aux Etats-Unis, elle venait d'emménager à Montréal avec son mari lorsque ses proches ont signalé sa disparition, en mai 1975. Dans le même temps, un corps est retrouvé dans une rivière traversant la ville de Casselman, dans l'Ontario, entre Montréal et Ottawa.

Enveloppé dans des bouts de tissus et les mains et les pieds sont liés à l'aide de cravates, le corps est en état de décomposition avancée après avoir sûrement été jeté du haut d'un pont, où des traces de sang ont été retrouvées. Mais les autorités ne font pas le lien entre les deux dossiers et n'identifieront donc pas la victime avant 47 ans.

Identifiée grâce à des tests génétiques

Après avoir rouvert le dossier, la police réalise en 2017 un buste en argile de la femme qu'ils n'arrivent pas à identifier, à partir des restes de la dépouille de 1975. Elle diffuse la photo en guise d'appel à témoins.

Finalement, c'est un test de généalogie qui amène les enquêteurs à mettre un nom de la "Nation River Lady": en remontant parmi les différents membres de sa famille, ils identifient Jewell Parchman Langford et font le lien avec l'avis de disparition diffusé la même année.

Selon Radio Canada, le suspect récemment arrêté était un joueur de rugby plutôt connu de Montréal. Les autorités n'ont pas rendu public les détails de son arrestation, mais l'homme, qui s'était installé en Floride depuis, doit être extradé au Canada.

Elisa Fernandez