Au Royaume-Uni, mystère autour de la disparition d'une riche héritière et de son bébé

Un officier de police au Royaume-Uni, le 23 mars 2017. (Image d'illustration) - PAUL ELLIS
Bientôt trois semaines que les Britanniques attendent de savoir ce que sont devenus Constance Marten, Mark Gordon et leur nouveau-né. Le couple et leur enfant ont été vus pour la dernière fois le 5 janvier. Ce jour-là leur voiture tombe en panne et prend feu sur une autoroute près de Bolton, et depuis, comme l'expliquent plusieurs médias britanniques dont la BBC, impossible de retracer précisément leurs déplacements.
La voiture a été retrouvée vide, mais les enquêteurs pensent que le couple a réussi à quitter l'autoroute en toute sécurité en prenant un taxi. Grâce à des images de vidéosurveillance notamment, la police a établi que le couple a fait un passage à Liverpool puis s'est rendu dans l'Essex, avant de passer par Harwich et Londres.
"Constance et Mark, je vous en appelle directement, pensez à la santé et au bien-être de votre bébé et contactez-nous afin que nous puissions nous assurer que votre enfant va bien sur le plan médical et n'a aucun problème sous-jacent", a directement appelé l'officier de police en charge de l'enquête, demandant aussi aux témoins éventuels de contacter la police en cas d'information.
Incertitudes autour de l'état de santé du bébé
Les policiers semblent notamment s'intéresser au père de l'enfant, enregistré comme délinquant sexuel dans leurs fichiers. L'homme, aujourd'hui âgé de 48 ans, a déjà purgé une peine d'une vingtaine d'années de prison aux Etats-Unis pour un viol commis alors qu'il n'avait que 14 ans. Il avait été expulsé vers la Grande-Bretagne à l'issue de sa détention.
Ce qui inquiète le plus les autorités, c'est que la naissance de l'enfant, vraisemblablement la veille de l'accident voire le jour-même, n'aurait pas été enregistrée. Selon la BBC, la police ne sait pas s'il est né prématurément, ni s'il est né dans le véhicule. Dès les premiers signes de la grossesse de Constance Marten, le couple est parti vivre une vie nomade en septembre.
Et le statut financier de la jeune femme de 35 ans constitue une nouvelle difficulté pour les enquêteurs: héritière d'une riche famille avec laquelle elle a pris ses distances, elle pourrait disposer d'une somme assez importante qui leur permettrait de vivre hors des radars pendant un long moment.