Deux hommes condamnés à trois mois de prison après le viol collectif d'une adolescente dans un cimetière

Le cimetière de Westerbegraafplaats à Gand en Belgique. - NICOLAS MAETERLINCK / BELGA / AFP
Le suicide de la victime avait ému la Belgique il y a deux ans. Deux hommes ont été condamnés à 18 et 30 mois de prison, dont trois fermes chacun, pour avoir participé au viol collectif d'une adolescente de 14 ans dans un cimetière à Gand, en mai 2021, rapporte l'agence Belga.
La victime avait été agressée et violée à Westerbegraafplaats par cinq individus le 15 mai après avoir été attirée dans un guet-apens. Une vidéo du viol avait ensuite été diffusée sur les réseaux sociaux. Quatre jours après le drame, la jeune fille s'était donné la mort, rappellent nos confrères.
Une vidéo diffusée sur les réseaux
Identifiés grâce aux images, les cinq suspects ont été arrêtés et placés en détention provisoire par la justice belge. Les deux hommes condamnés ce mardi étaient majeurs au moment des faits, contrairement aux trois autres.
Les deux adultes avaient été renvoyés devant un tribunal correctionnel, qui avait fait appel en décrétant qu'il n'était pas habilité à statuer sur leur sort: en effet, les magistrats estimaient que le viol et le suicide étaient étroitement liés et que le dossier devait donc être renvoyé aux assises.
La cour d'appel de Gand a finalement rendu son verdict ce mardi, affirmant que les deux événements n'étaient pas unis par un lien de causalité et annulant l'espoir de la famille de la victime de voir comparaître les deux individus d'être condamnés plus lourdement.