El Chapo, Pablo Escobar: deux documentaires à découvrir sur la traque des barons de la drogue

Le documentaire "Pablo Escobar, la traque du baron de la drogue" sera diffusé ce vendredi sur RMC Story. - RMC Story
Deux noms connus de tous, deux barons de la drogue qui ont donné du fil à retordre à ceux qui les ont traqués pendant des années. Ce vendredi, RMC Story diffuse deux documentaires retraçant les traques d'El Chapo au Mexique, et de Pablo Escobar en Colombie.
El Chapo, la traque du maître de l'évasion
Surnommé "le dernier parrain", El Chapo est considéré comme le narcotrafiquant le plus pervers du Mexique. Des petites villes américaines aux grandes métropoles, le cartel de Sinaloa d'El Chapo a fourni la plupart des drogues vendues aux Etats-Unis.
Considéré comme l'une des personnes les plus influentes et puissantes du monde, l'homme qui pèse plus d'un milliard de dollars est vu comme une rockstar dans son pays. Pourtant, des centaines de personnes ont été tuées en son nom.
Ancien vendeur de fruits, il est devenu une légende après son évasion de la prison la plus sécurisée du Mexique, en 2015, en creusant un tunnel sous sa cellule. Des vêtements, des pâtisseries ou encore des chansons ont même été créés à la gloire de celui qui a réussi à s'échapper et à contourner le gouvernement mexicain.
Après l'avoir traqué après lui pendant plusieurs mois, El Chapo sera finalement rattrapé en janvier 2016. Au-delà de sa carrière de baron de la drogue, ce documentaire revient sur son enfance qui l'a conduit à glisser vers la criminalité pour se sortir de la misère.
Un documentaire à retrouver ce vendredi à 21 heures sur RMC Story.
Pablo Escobar, la traque du baron de la drogue
On estimait sa fortune à 30 milliards de dollars. Cible numéro 1 de la justice américaine en matière de lutte contre les stupéfiants, Pablo Escobar a exercé une emprise sur la ville de Medellin en Colombie après avoir construit son empire sur le trafic de cocaïne. Il redistribuait une partie de sa fortune au peuple pour mieux asseoir son pouvoir et soudoyait les juges pour ne pas être inquiété.
Comme le racontent dans le documentaire de nombreuses personnes ayant croisé sa route, le baron de la drogue n'hésite pas à se présenter aux élections de la chambre des députés de Colombie pour ne pas être extradé vers les Etats-Unis. Chaque fois qu'il se sent menacé, il fait assassiner des familles entières et ira même jusqu'à placer une bombe dans un avion en 1989 pour éliminer le futur président Gaviria qui souhaitait son arrestation, tuant au passage 110 passagers.
Les forces de l'ordre ont mis des années à suivre sa trace sans pouvoir l'arrêter. Il est finalement tué en 1993 lors d'une opération spéciale visant à le neutraliser.
Un documentaire à retrouver ce vendredi à 22h50 sur RMC Story.