"El Chapo" veut que sa femme et ses filles lui rendent visite en prison

Joaquin Guzman dit El Chapo extradé vers les Etats-Unis le 20 janvier 2017 - HO / INTERIOR MINISTRY OF MEXICO / AFP
Alors qu'il est placé à l'isolement dans la prison de très haute sécurité du Colorado (Etats-Unis), le baron de la drogue Joaquin Guzman, surnommé "El Chapo", a demandé à recevoir la visite de sa femme et ses filles. C'est dans une lettre manuscrite envoyée ce vendredi qu'il a fait part de sa demande au juge, comme le rapporte CBS News qui a pu la consulter.
Condamné à la réclusion criminelle à perpétuité, assortie de 30 ans dans une prison de très haute sécurité, pour avoir été reconnu coupable d'assassinat et de trafic de drogue en 2019, il est placé à l'isolement.
En janvier dernier, il avait déjà envoyé un appel à l'aide au président mexicain Andres Manuel Lopez Obrador pour lui expliquer qu'il souffrait de troubles psychologiques à cause de ses conditions de détention dans la prison américaine.
Sa femme, sa complice
Dans la lettre, "El Chapo" écrit que les procureurs "étaient opposés à ce qu'elle [sa femme]" lui rende visite parce qu'ils pensent qu'elle pourrait lui transmettre des messages menaçants à ceux qui l'ont dénoncé. De son côté, il juge cela "ridicule" en expliquant que toutes ses conversations étaient enregistrées.
Des doutes fondés puisque son épouse, Emma Colonel Aispuro, avait été condamnée à trois ans de prison pour complicité après avoir aidé son mari à gérer son entreprise criminelle. Elle l'avait également aidé à planifier son évasion d'une prison mexicaine de haute sécurité en 2015.