RMC Crime
Crimes internationaux

États-Unis: un enfant meurt après une baignade, victime d'un micro-organisme

Rivière Elkhorn, au Nebraska, aux Etats-Unis (image d'illustration)

Rivière Elkhorn, au Nebraska, aux Etats-Unis (image d'illustration) - James St. John

Ce dimanche, un enfant du Nebraska, aux États-Unis, a contracté une infection liée à un micro-organisme: une amibe Naegleria fowleri dite "mangeuse de cerveau". Il est décédé cette semaine.

Un enfant du comté de Douglas, dans l’Etat du Nebraska, est mort cette semaine après avoir vraisemblablement été infecté par un micro-organisme à savoir une amibe Naegleria fowleri, dite "mangeuse de cerveau". Il l’aurait contracté ce dimanche 14 août alors qu’il nageait dans la rivière Elkhorn, selon les informations relayées par le média local Omaha World Herald.

L’amibe pénètre par le nez et atteint le cerveau

Cette espèce d’amibe peut provoquer des infections cérébrales rares et presque toujours mortelles. Cet organisme microscopique pénètre par le nez, atteint le cerveau et provoque une méningo-encéphalite amibienne primaire, selon le département de la santé du comté de Douglas.

L’amibe Naegleria fowleri est présente dans les sources d’eau douce comme les lacs, les rivières ou les ruisseaux et se trouve généralement dans les régions du nord. Les responsables du comté de Douglas ont demandé aux habitants de faire attention lorsqu’ils sont confrontés à une source d’eau douce.

Des tests supplémentaires vont être réalisés pour confirmer l’infection de l’enfant, selon le média local. Si elle est confirmée, ce sera la première fois qu’une personne décède de cette amibe dans l'État du Nebraska, selon le ministère de la Santé et des Services sociaux de cet État.

Alix Mancel