Fillette enlevée puis secourue aux États-Unis: son ravisseur était déjà connu des services de police

La petite Charlotte Sena, 9 ans, fait l'objet d'un avis de recherche dans l'Etat de New York, où elle a disparu le 30 septembre alors qu'elle campait avec ses parents. - National Center For Missing and Endangered
On en sait davantage sur le profil du suspect. L'homme arrêté lundi pour avoir enlevé une fillette de 9 ans partie camper avec sa famille dans le parc naturel de Moreau Lake puis retrouvée saine et sauve, est déjà bien connu des services de police.
Selon plusieurs médias américains dont Fox News, le suspect a déjà été condamné en 2017 pour des "violences domestiques". Il aurait à ce moment-là serré fort le cou de la victime, dont on ne connaît pas l'identité précise.
Il a été mis en accusation devant le tribunal de la ville de Moreau, toujours dans l'État de New York. Alors qu'il encourait un an de prison, il a été relâché lors d'un accord avec les services judiciaires, en admettant avoir commis le délit, ont rapporté les autorités.
Visé par une plainte cet été
Un autre média, le Times Union, rapporte de son côté qu'il a fait l'objet d'une enquête le mois dernier après qu'une enfant de 12 ans faisant partie de son entourage l'a accusé d'abus sexuels. Les faits remonteraient à plus d'un an auparavant, mais la plainte a été déposée cet été, précise le média.
Le dossier a été refermé il y a environ un mois, sans qu'aucune poursuite n'ait été engagée contre l'homme, qui a nié les accusations.
Dans une réponse à Fox News à ce sujet, la porte-parole du bureau de police a déclaré ne pouvoir "ni confirmer, ni nier, ni commenter" ces faits, étant donné que les investigations n'ont pas donné lieu à des poursuites judiciaires.
Les enquêteurs à la recherche d'images de vidéosurveillance
L'homme a été arrêté lundi après de longues négociations avec l'unité d'élite venue l'interpeller dans son camping-car. La fillette de 9 ans, qu'il a enlevée alors qu'elle était en train de faire un tour de vélo samedi aux alentours de 18h30, non loin du campement de ses parents, a été retrouvée saine et sauve, cachée dans un placard à l'intérieur du véhicule.
Les enquêteurs ont pu rapidement retrouver sa trace grâce à une demande de rançon déposée par l'individu dans la boîte aux lettres des parents de la petite fille. Ils ont pu prélever des empreintes sur le papier et identifier rapidement l'auteur des faits, un homme de 46 ans qui vit dans un camping-car derrière le domicile de sa mère.
Après son arrestation, l'homme a été placé en détention dans une prison du comté de Saratoga. Les investigations se poursuivent, les autorités de l'État de New York cherchant notamment à récupérer des images de vidéosurveillance du trajet effectué par l'individu avec la petite fille en voiture, du lieu de l'enlèvement à son domicile, rapporte CNN. D'autres charges que celle du rapt pourraient lui être imputées si les enquêteurs découvrent d'autres éléments grâce à ces analyses.