Il gardait le cadavre de sa compagne dans le congélateur pour pouvoir percevoir sa retraite

Les autorités suédoises ont retrouvé le corps d'une femme dans un congélateur en mars 2023. (Illustration) - Image Flickr
Pendant cinq ans, il a vécu tout près du cadavre de sa compagne. Lundi, le tribunal du comté de Varmland, en Suède, a condamné un homme pour avoir caché la mort de sa femme pendant cinq ans, depuis 2018, afin de continuer à percevoir sa pension de retraite.
Pour protéger son secret, il dissimulait le corps dans le congélateur qui lui servait aussi à stocker ses aliments, rapporte l'Associated Press.
L'individu, âgé de 57 ans et d'origine norvégienne, vient d'écoper de trois ans et demi de prison, reconnu coupable de "violation flagrante des libertés civiles", "fraude" et "falsification de documents". Grâce à son mensonge, il aurait touché près d'1,3 million de couronnes, soit plus de 100.000 euros, en cinq ans.
Le corps retrouvé cinq ans plus tard
Pendant des années, l'homme a assuré à la famille de sa compagne, qui s'inquiétait de ne plus avoir de ses nouvelles, que celle-ci se portait bien. À chacune des tentatives de ses proches pour prendre contact avec elle, le quinquagénaire rétorquait qu'elle n'était pas disponible ou qu'elle était en train de dormir. Il finira par leur dire qu'elle ne souhaitait plus échanger avec eux.
Ce sont des membres de sa famille qui ont fini par donner l'alerte, inquiets de ne pas avoir revu la femme en vie depuis plusieurs années, relate Fox News. Les enquêteurs ont retrouvé le corps au mois de mars dernier, au cours de leurs recherches.
Durant l'instruction, confronté à cette découverte, l'homme a fini par avouer qu'il avait placé le corps de sa compagne dans son congélateur après l'avoir découverte en 2018, inanimée, à leur domicile d'Arjang, à environ 340 kilomètres à l'ouest de Stockholm.
Il prétend avoir "oublié" de l'enterrer
Selon l'avocat du suspect, ce dernier aurait simplement souhaité conserver le cadavre de sa compagne afin de l'enterrer, plus tard, sur leur terrain, conformément aux volontés de la défunte. "Il a ensuite oublié", rapporte l'avocat auprès du journal local Nya Wermlands-Tidningen.
Pendant son procès, l'accusé a assuré être toujours en contact avec sa conjointe grâce à la télépathie. Mais, examiné par des psychiatres, l'homme ne souffre d'aucune maladie mentale.
Condamné à une peine de prison au terme des audiences lundi, il devra également rembourser l'argent qu'il est parvenu à escroquer pendant cinq ans.