RMC Crime
Crimes internationaux

La femme du baron de la drogue El Chapo libérée de prison ce mercredi

Emma Coronel, la femme du narcotrafiquant Joaquin "el Chapo" Guzman, le 12 février 2019 à New York

Emma Coronel, la femme du narcotrafiquant Joaquin "el Chapo" Guzman, le 12 février 2019 à New York - KENA BETANCUR © 2019 AFP

Emma Coronel, la femme d'El Chapo, va être libérée d'une prison de Los Angeles, ce mercredi, après avoir été condamnée à trois ans de réclusion.

Elle va retrouver sa liberté. Ce mercredi, Emma Coronel, la femme du célèbre baron de la drogue mexicain "El Chapo", va être remise en liberté, selon le Bureau des prisons des États-Unis. Arrêtée en février 2021 à l'aéroport international de Dulles, en Virginie (États-Unis), elle était, depuis, incarcérée dans une prison de Los Angeles.

"Nous pouvons confirmer qu'Emma Coronel Aispuro devrait être libérée le 13 septembre 2023", a indiqué le responsable du Bureau des prisons des États-Unis. Précisant que "pour des raisons de confidentialité, de sécurité et de sûreté, nous ne donnons pas de détails sur les projets de libération".

Emprisonnée pour avoir aidé son mari

Emma Coronel, âgée de 34 ans, avait été condamnée à trois ans de prison, en 2021, participation au trafic de drogue, blanchiment d’instruments monétaires et transactions avec un narcotrafiquant étranger.

Elle avait également avoué avoir aidé son mari, Joaquin "El Chapo" Guzman, à transmettre des messages à d'autres membres de son cartel alors qu'il était détenu à la prison mexicaine de l'Altiplano. Elle a en outre été accusée d'avoir participé à son évasion spectaculaire, en 2015, en lui fournissant une montre GPS pour qu'il puisse creuser un tunnel depuis sa cellule et passer sous la prison.

L'ancienne reine de beauté a ensuite vu sa peine réduite après avoir payé une amende de près d'1.5 million de dollars au gouvernement américain.

De son côté, son mari purge toujours sa peine de réclusion criminelle à perpétuité dans une prison de haute sécurité, après avoir été extradé en 2017 du Mexique à la suite de deux évasions. Dernièrement, il a lancé une demande au président mexicain pour que sa femme et ses deux filles puissent lui rendre visite en prison, mais il n'a pas obtenu de réponse.

Alix Mancel