Il s'était évadé avec l'aide de sa gardienne de prison: le détenu plaide coupable

Un détenu a été retrouvé mort pendu à la prison de Bois-d'Arcy - KENZO TRIBOUILLARD / AFP
L'épisode avait fait les gros titres des journaux aux États-Unis pendant plusieurs jours. En Alabama, un détenu est parvenu à s'évader de prison, aidé par sa geôlière avec qui il entretenait une relation amoureuse. Le duo avait été arrêté au terme d'une course-poursuite qui a duré 11 jours.
Près d'un an après leur cavale, l'homme, Casey White, a plaidé coupable ce jeudi de cette évasion devant le tribunal du comté de Lauderdale aux Etats-Unis, rapporte l'agence Associated Press. Dans le cadre de cette procédure, le détenu évite un procès pour "meurtre", alors que sa compagne et complice, Vicky White, est morte lors de l'arrestation.
En effet, si la gardienne de prison a succombé à une blessure qu'elle s'est elle-même infligée par arme à feu, la loi américaine prévoit qu'un autre suspect peut être jugé pour meurtre si la mort survient lorsqu'un crime est commis.
Une histoire d'amour en prison
Lors de l'audience, jeudi, Casey White s'est tourné vers la famille de sa compagne pour lui présenter ses excuses.
"Ce n'était pas sensé se passer comme ça", a-t-il déclaré, ajoutant qu'ils avaient pour projet de s'installer ensemble pour commencer une vie à deux.
Le couple s'était formé en prison, à l'insu des autres membres de l'administration pénitentiaire. Les enquêteurs ont d'abord pensé que Casey White avait pris en otage la gardienne afin de s'évader plus facilement. Ils se sont finalement rendu compte que celle-ci était partie avec lui de manière volontaire et qu'ils entretenaient une relation amoureuse.
Le détenu sera cependant jugé cet été pour d'autres faits de meurtre sans relation avec l'évasion.