RMC Crime
Crimes internationaux

Affaire Maddie McCann: 16 ans après la disparition, que deviennent les parents de la petite fille?

Enlevée à Praia da Luz au Portugal le 3 mai 2007, la fillette n'a jamais été retrouvée. Ses parents continuent de se battre pour que l'enquête se poursuive.

C'est un triste anniversaire pour les parents de Maddie McCann. Ce mercredi, cela fait 16 ans qu'ils n'ont plus de nouvelles de leur fille, enlevée à l'âge de 4 ans alors qu'ils étaient en vacances à Praia da Luz au Portugal.

Depuis le 3 mai 2007, Kate et Gerry McCann n'ont jamais baissé les bras et ont continué de mener l'enquête sur la disparition de la fillette, créant de leur propre chef un site dédié aux recherches avec une adresse mail de contact pour recueillir d'éventuels témoignages.

"L'enquête de la police se poursuit et nous attendons une avancée. Merci à tous pour votre soutien. Cela nous aide vraiment", ont-ils posté ce mercredi.
"La vérité sur la disparition de la petite Maddie"

"La vérité sur la disparition de la petite Maddie"

Regarder l'enquête

Fausse alerte

En ce début d'année, l'affaire a été marquée par les déclarations d'une jeune Allemande, Julia Faustyna, qui se disait convaincue d'être la petite fille. Photos d'elle lorsqu'elle était enfant à l'appui, elle exigeait des parents de Maddie McCann qu'ils se plient à un test ADN afin de confirmer ou infirmer cette identité.

Une demande à laquelle Kate et Gerry n'ont pas donné suite. Le couple n'a pas souhaité s'exprimer sur ce point, laissant à l'un de leur porte-parole le soin d'annoncer qu'"il n’y a rien à signaler pour le moment" afin de calmer l'emballement médiatique.

"Si il y en a et quand il y en aura, cela viendra de la police métropolitaine", a encore déclaré leur porte-parole, refusant de commenter davantage.

L'épisode s'est finalement soldé par un échec, les résultats des expertises génétiques effectués par Julia Faustyna montrant qu'elle ne pouvait pas être Maddie McCann au vu de ses origines.

Un combat pour que les investigations se poursuivent

Chaque année, à la date anniversaire de la disparition de Maddie, ses parents publient un message sur le site qu'ils lui dédient, insistant sur l'importance de ne pas refermer le dossier malgré le temps qui passe.

"Il est vrai que l'incertitude crée de la faiblesse; la connaissance et la certitude donnent de la force, et pour cette raison notre besoin de réponses, de vérité, est essentiel", ont-ils écrit l'an dernier, à l'occasion des 15 ans de la disparition de leur fille.

Et si un suspect, Christian Brueckner, a été interpellé en 2020 dans cette affaire, on ne sait toujours pas ce qu'il est advenu de la fillette.

"Noël et les autres événements festifs ne seront plus jamais les mêmes avec notre famille incomplète, mais nous continuons à tirer le meilleur parti de notre situation sans jamais oublier ni abandonner",ont-ils également déclaré dans un message de vœux de bonne année, début janvier. "Nous entrons dans la nouvelle année avec détermination et positivité."

Ils élèvent leurs deux autres enfants

Un temps accusés d'être à l'origine de la disparition de leur fille, notamment par un enquêteur portugais, Kate et Gerry McCann ont engagé une action en justice pour diffamation. En septembre 2022, alors que la Cour européenne des droits de l'homme, qu'ils avaient saisie après de nombreux rebondissements, a rejeté leur dernier recours, ils ont annoncé qu'ils ne feraient pas appel une nouvelle fois.

"L'accent est maintenant mis à juste titre sur la recherche de Madeleine et de son ou ses ravisseurs", ont-ils réagi.

"Nous sommes reconnaissants du travail continu des polices britannique, allemande et portugaise. Nous espérons qu'avec l'aide du public, le travail acharné et la diligence, nous pourrons éventuellement trouver les responsables de la disparition de Madeleine et les traduire en justice."

Avec l'espoir de revoir leur fille un jour, ils continuent d'élever leurs deux autres enfants, des jumeaux aujourd'hui âgés de 18 ans, selon le Daily Mail.

Elisa Fernandez