RMC Crime
Crimes internationaux

Disparition de Maddie McCann: la police portugaise présente ses excuses aux parents de la fillette

Photo diffusée par la famille McCann en mai 2007 de la petite Maddie McCann

Photo diffusée par la famille McCann en mai 2007 de la petite Maddie McCann - AFP

Alors que les premiers jours d'enquête sur la disparition de la petite fille de 3 ans au Portugal ont été entachés par une mauvaise gestion, la police a présenté ses excuses plus tôt dans l'année.

C'est une demande de pardon que Gerry et Kate McCann ont longtemps attendue. Selon les informations de la BBC, une délégation de la police portugaise a voyagé jusqu'à Londres depuis Lisbonne cette année pour présenter des excuses aux parents de Maddie McCann, une petite fille de 3 ans disparue en 2007 à Praia da Luz (Portugal).

Les autorités du Portugal ont ainsi reconnu que des ratés avaient eu lieu dès les premiers jours de l'enquête. Elles donnent également du crédit à l'hypothèse de l'implication de Christian Brueckner, suspect allemand arrêté en 2020. La famille McCann n'a pour l'heure pas encore commenté cette nouvelle, rapporte encore la BBC.

Ces excuses constituent une première alors que les parents de la fillette ont été dans le viseur des autorités comme étant les coupables idéaux, l'enquête ayant pendant longtemps été menée à charge contre eux.

Suspects numéro 1 au Portugal

Quatre mois après la disparition de leur fille alors qu'ils étaient au restaurant avec des amis non loin de l'appartement qu'ils avaient loué pour leurs vacances, les investigations de la police locale s'étaient largement orientées vers eux. Ils ont pendant longtemps été soupçonnés d'avoir monté le faux enlèvement de leur fille pour cacher qu'ils l'avaient tuée.

Si leur statut de suspects numéros 1 a été levé en 2008, les autorités portugaises ont longtemps continué de les percevoir comme de potentiels meurtriers.

Un personnage s'était en particulier illustré dans cette volonté de leur imputer la disparition de leur fille: Goncalo Amaral, le chef de police auquel l'enquête a été confiée, ira jusqu'à écrire un livre plusieurs mois après avoir été écarté des investigations pour confirmer ses doutes autour de Gerry et Kate McCann.

Quinze ans plus tard, les recherches pour retrouver le corps de la fillette n'ont rien donné.

Elisa Fernandez