Affaire Maddie McCann: le principal suspect ne sera pas jugé en Allemagne

Photo prise en 2018 et rendue publique le 5 juin 2020 par la police italienne de Christian B, principal suspect dans la disparition de la petite Britannique Maddie McCann - - © 2019 AFP
Nouveau rebondissement dans l'affaire Maddie McCann. Le principal suspect dans la disparition de la fillette ne sera pas jugé cette année, en Allemagne, comme vient d'annoncer le tribunal chargé de ce dossier, ce jeudi. "Le tribunal de Brunswick se déclare incompétent" peut-on lire dans un communiqué. La raison: ce dernier explique que le dernier lieu où a été domicilié le suspect n'est pas dans sa juridiction et qu'il n'est donc pas compétent pour juger cet homme.
Le parquet de Brunswick, situé au nord de l'Allemagne, est également dessaisi des investigations en cours concernant les cinq affaires de crimes et de délits sexuels pour lesquels il est inculpé.
"Sur la base de la décision du tribunal, la justice de Brunswick n'est pas non plus compétente dans l'affaire Maddie McCann", peut-on lire dans ce communiqué.
Un coup dur pour les parents de la fillette qui devait voir le principal suspect dans la disparition de leur fille jugé cette année. Cette décision retarde ainsi l'échéance de sa sentence.
Les parquets régionaux ont les cartes en main
Christian B. est déjà derrière les barreaux pour avoir violé une Américaine de 72 ans. "La levée de l'inculpation n'a aucune conséquence sur la peine de prison que le suspect purge actuellement", a indiqué le tribunal dans ce communiqué. Le violeur récidiviste devait comparaître dans quelques mois pour cinq autres crimes et délits sexuels commis entre 2000 et 2007 au Portugal.
Désormais, ce sont les différents parquets régionaux des lieux où l'homme a vécu aux moments des faits qui devront décider de donner suite à ces poursuites. Les familles des victimes attendent donc avec impatience les réponses de ces différentes juridictions pour espérer connaître la vérité sur le sort de leurs enfants.