RMC Crime
Crimes internationaux

Maddie McCann: une intelligence artificielle révèle à quoi ressemblerait la petite fille aujourd'hui

Maddie McCann

Maddie McCann - BFMTV

Une jeune Allemande prétend être Maddie McCann, une petite fille disparue le 3 mai 2007, au Portugal. Une intelligence artificielle s'est projetée dans la ressemblance entre les deux filles.

La technologie pourrait-elle permettre de faire avancer la vérité dans l'affaire Maddie McCann? C'est ce qu'a essayé de démontrer le média espagnol La Vanguardia en utilisant l'intelligence artificielle, via IA Stable Diffusion.

Depuis ce lundi, Julia Faustyna, une jeune Allemande de 21 ans, prétend être la petite fille âgée de 4 ans disparue le 3 mai 2007 à Praia da Luz, au Portugal, pendant que ses parents dînaient au restaurant. Sur son compte Instagram "Iammadeleinemccann", créé pour l'occasion, elle publie les points communs qu'elle a avec la fillette. Elle a même interpellé les parents de Maddie pour pratiquer un test ADN afin de révéler s'il s'agit bien de leur fille.

Les images créées par l'IA sèment le trouble

Grâce au logiciel d'intelligence artificielle, le média espagnol a tenté d'élaborer des portraits-robots de ce à quoi la petite fille pourrait ressembler aujourd'hui et par la même occasion vérifier si elle pourrait ressembler à Julia.

Face aux résultats, le média espagnol a exprimé son étonnement: "Les images créées par l'intelligence artificielle ressemblent beaucoup à la fille qui prétend être Madeleine. La forme des yeux et de ses sourcils et les lèvres épaisses sont un point commun évident. Ils correspondent également à la couleur des cheveux et à certaines expressions faciales, ce qui soulève encore des doutes quant à savoir si Julia Faustyna est la vraie Madeleine".

La vérité devrait bientôt éclater puisque les parents de la petite fille auraient accepté de se prêter au test ADN, comme l'a annoncé Julia sur son compte Instagram. Dans une interview, qu'elle a également publiée sur sa page, elle explique que l'accord a été passé sans que les parents de Maddie ne communiquent directement avec elle, ce qu'elle déplore. "J'aimerais vraiment leur parler", a-t-elle confié dans une vidéo.

Alix Mancel