RMC Crime
Crimes internationaux

Affaire Maddie McCann: où en est l'enquête autour de la disparition de la petite fille?

Maddie McCann a disparu dans la nuit du 3 mai 2007 à Praia da Luz, au Portugal. Depuis, rien n'a permis de retrouver la petite fille de 4 ans. Pourtant, ce lundi, une jeune fille affirme être l'enfant disparu.

Nouveau rebondissement dans l'affaire Maddie McCann. Depuis ce lundi, Julia, une jeune Allemande de 21 ans affirme être la petite fille disparue le 3 mai 2007 pendant des vacances à Praia da Luz, au Portugal.

La vérité sur la disparition de la petite Maddie

La vérité sur la disparition de la petite Maddie

VOIR LE DOCUMENTAIRE

Elle a même créé un compte Instagram intitulé "Iammadeleinemccann" ("Je suis Madeleine McCann") pour recenser toutes ses similitudes avec la petite Britannique disparue, notamment une tache sous l'œil et des grains de beauté. La jeune femme a donc lancé un appel aux parents de Maddie pour réaliser un test ADN. Ces derniers auraient finalement accepté de se prêter aux analyses, comme elle le précise en description sur son compte Instagram.

Mais ce n'est pas le premier rebondissement depuis la disparition de la petite fille. Dès les débuts de l'enquête, un Britannique vivant à Praia da Luz était dans l'oeil du viseur. Et pour cause, il s'intéressait d'un peu trop près à l'enquête et a fini par être mis en examen le 15 mai 2007 avant d'être finalement laissé libre faute de preuves. L'homme a même obtenu des indemnités pour diffamation de la part des personnes qui l'ont suspecté.

Les parents de Maddie mis en examen


Le témoignage d'une femme va confirmer la piste de l'enlèvement quand elle affirme avoir vu un homme portant un enfant aux cheveux blonds et au pyjama rose près du logement de la famille McCann.

Malgré cette information importante, rien ne permet de faire avancer l'enquête. Les soupçons se tournent alors vers les parents de Maddie qui sont mis en examen le 7 septembre. Après avoir découvert des traces de sang dans la chambre de la petite fille, les enquêteurs pensent que les parents auraient pu avoir tué leur fille et maquillé sa mort en enlèvement. Mais cette piste ne donnera rien non plus et l'enquête est finalement classée en juillet 2008.

Bien décidés à connaître la vérité, les parents de Maddie engagent des détectives privés pour reprendre l'enquête du début.

Un suspect identifié

L'enquête est finalement relancée par la police britannique en 2013. De leur côté, ils décident de diffuser des portraits-robots basés sur les éléments donnés par la témoin qui dit avoir vu un homme porter une enfant le soir de la disparition de Maddie. La seule information dont ils disposent est qu'il s'agirait d'un homme Allemand avec des "dents de lapin".

Le portrait-robot diffusé lundi par la police britannique, dans le cadre de l'enquête sur la disparition de la petite Maddie McCann en mai 2007.
Le portrait-robot diffusé lundi par la police britannique, dans le cadre de l'enquête sur la disparition de la petite Maddie McCann en mai 2007. © -

Il faudra attendre 2020 pour qu'un pédophile Allemand multirécidiviste, déjà condamné à plusieurs reprises pour abus sexuels, soit identifié comme suspect. Au moment de la disparition de Maddie, il vivait justement au Portugal, à deux pas du logement de la famille McCann.

En avril 2022, il est donc mis en examen pour le meurtre de la petite fille. Il est également inculpé dans cinq autres affaires de pédophilies pour des faits commis entre 2000 et 2007 au Portugal.

Mais comment juger un homme pour le meurtre de Maddie quand une jeune fille affirme être l'enfant disparue. Si les tests ADN confirment ses déclarations, l'affaire autour de la disparition de Maddie McCann prendrait un tournant jamais vu auparavant.

Alix Mancel