RMC Crime
Crimes internationaux

Le dangereux fugitif Danelo Cavalcante arrêté après deux semaines de cavale

Cette photo diffusée par la police de l'État de Pennsylvanie montre l'arrestation de l'évadé Danelo Cavalcante le 13 septembre 2023.

Cette photo diffusée par la police de l'État de Pennsylvanie montre l'arrestation de l'évadé Danelo Cavalcante le 13 septembre 2023. - Handout / Pennsylvania State Police Department / AFP

Après deux semaines de recherches acharnées pour tenter de retrouver le détenu évadé de la prison du comté de Chester, en Pennsylvanie, la police vient de l'interpeller.

La chasse à l'homme a pris fin. Ce mercredi matin, la police de Pennsylvanie a arrêté Danelo Cavalcante, le fugitif brésilien qui s'était évadé de prison le 31 août dernier. C'est grâce à un chien policier nommé Yoda que les agents ont pu l'interpeller, comme le rapporte ABC News.

L'homme de 34 ans avait été condamné en août à la perpétuité pour avoir poignardé à mort son ancienne petite amie sous les yeux de l'enfant de la victime, en 2021. Il était considéré comme armé et extrêmement "dangereux". Il est par ailleurs accusé au Brésil d'avoir tué un homme, et sa mère a confié à nos confrères du New York Times qu'il s'était déjà évadé dans ce pays.

Selon les autorités, c'est dans un bois qu'il s'était caché, près d'un tas de bûches, à environ 48 kilomètres de la prison d'où il s'était échappé quatorze jours plus tôt. Pour la police et les habitants, c'est un grand soulagement.

"Aujourd'hui est un grand jour dans le comté de Chester. Notre cauchemar est enfin terminé et les gentils ont gagné", a déclaré la procureure lors d'une conférence de presse qui s'est déroulée ce mercredi matin.

Une source de chaleur qui sème le doute

Pour espérer retrouver Danelo Cavalcante, la police de Pennsylvanie a utilisé les grands moyens. C'est grâce au survol d'un avion muni de la technologie d'imagerie infrarouge que les agents ont pu détecter une source de chaleur dans la forêt, vers une heure du matin. S'ils auraient pu intervenir sur-le-champ, une violente tempête a interrompu l'opération.

Mercredi matin, une équipe s'est ensuite installée autour de la zone où il avait été détecté pour l'arrêter au moment opportun.

"Les équipes tactiques ont convergé vers la zone où se trouvait la source de chaleur. Elles ont pu intervenir très silencieusement. Elles l'ont eu par surprise, Cavalcante ne s'est pas rendu compte qu'il était encerclé", a indiqué le procureur.

Une haie d'honneur pour la police

Au moment de son interpellation, l'homme a tenté de s'enfuir en rampant dans la végétation, mais c'est Yoda, le chien de la police, qui a pu l'interpeller, en le mordant au niveau du cuir chevelu.

"Le chien l'a maîtrisé et les membres des deux équipes sont immédiatement intervenus. Il a continué de résister, mais a été arrêté de force", selon la procureure.

Après l'avoir chargé à l'arrière d'un véhicule blindé, les forces de l'ordre l'ont conduit au commissariat pour l'interroger. Sur la route, les habitants de la ville d'Avondale ont réservé une haie d'honneur aux policiers.

Le jour-même, Danelo Cavalcante a été présenté devant le tribunal pour son évasion. Il est retourné tout droit en prison sans possibilité de libération sous caution. Une audience préliminaire aura lieu le 27 septembre devant le tribunal de Pennsylvanie.

Alix Mancel