Les plus lourdes peines prononcées dans le monde

La peine de prison la plus importante dans le monde est détenue par l'Espagne (Photo d'illustration) - AFP
La justice française peut condamner une personne à la perpétuité incompressible, c'est la plus lourde peine qui existe dans notre code pénal. La particularité, c'est qu'aucun aménagement de peine n'est possible durant une période de 30 ans d'incarcération.
A partir de ce moment-là, un détenu condamné à purger cette peine peut alors demander un aménagement au tribunal de l'application des peines. La perpétuité incompressible, c'est un cas assez rare, car seulement 8 personnes ont écopé de cette condamnation.
Chaque pays a sa justice, et applique ses propres lois. Qui peuvent parfois paraître barroque, vues de France. Alors quelles sont les plus longues peines de prison prononcées dans le monde?
• Chamoy Thipyaso condamnée à 141.078 années de prison
En Thaïlande, Chamoy Thipyaso a été condamnée à 141.078 années de prison en 1989. Le pays fait partie de ces cadres légaux où les peines peuvent s'additionner et donner des chiffres délirants par rapport à l'espérance de vie.
Cette jeune femme était accusée de fraude et plus de 15.000 personnes ont fait les frais de ses escroqueries, dont des membres de la maison royale. Mais coup de chance pour elle, une loi est passée dans le pays, où la peine maximale pour fraude est de 20 ans. Elle n'a passé que 8 ans derrière les barreaux.
• Trois hommes condamnés à des peines entre 42.924 et 34.715 ans de prison
Le bilan est lourd et l'Europe s'en souvient. Lors des attentats de Madrid de 2004, 191 personnes ont perdu la vie et plus de 1 500 blessés. Dix bombes explosent dans quatre trains reliant la banlieue de la ville à la gare d'Atocha, le principal noeud ferroviaire de la capitale.
Une vingtaine de personnes étaient jugées pour leur rôle dans cette tragédie, revendiquée par Al-Qaïda, par un tribunal espagnol en 2007. Des peines différentes sont tombées allant de 3 ans à bien plus. Un des accusés a été condamné à 42.924 années de prison, la peine d'un deuxième s'élève à 42.922 ans et un troisième écope de 34.715 ans. Sept autres accusés ont été relaxés. Mais dans les faits, ces trois hommes ne pourront effectuer que 40 ans de prison maximum, comme le prévoit la loi. Ces peines prononcées sont surtout symboliques.
• Charles Scott Robinson condamné à 30.000 ans de prison
En 1994, Charles Scott Robinson est condamné à 30.000 ans de prison, par une cour de l'Oklahoma, aux Etats-Unis. L'homme était accusé du viol de plusieurs enfants. Un juge a donc décidé de le condamner à cinq mille ans de prison par victimes. C'est une des peines les plus lourdes jamais prononcées aux Etats-Unis, dans un Etat qui prévoit pourtant la peine de mort, y compris pour les viols au premier degré.
4- Gabriel March Granados condamné à une peine symbolique de 384.912 ans de prison
Cette condamnation semble vertigineuse. Mais dans les faits, la peine est seulement symbolique. Elle a été revue considérablement à la baisse, et est passée à 14 ans de prison. C'est un facteur espagnol de 22 ans qui a été condamné à 384.912 ans de prison en 1972. L'homme est accusé de ne pas avoir distribué le courrier, et d'avoir gardé plus de 42.000 lettres.