Les propriétaires de pompes funèbres "écologiques" arrêtés un mois après la découverte de 200 corps en décomposition

Un corps entreposé dans une entreprise de pompes funèbres (image d'illustration) - AFP
Un mois après la découverte de 190 corps en décomposition dans les locaux de pompes funèbres "écologiques", les propriétaires viennent d'être arrêtés à Wagoner, dans l'Oklahoma. Jon et Carie Hallford ont été inculpés, ce mercredi 8 novembre, pour "abus sur des cadavres", "vol", "blanchiment d'argent" et "contrefaçon", comme le rapporte Fox News en association avec l'agence de presse américaine Associated Press.
Cela fait suite à une enquête qui a été ouverte en octobre dernier par la police du comté de Fremont, après la découverte de cadavres en état de décomposition. Des agents avaient reçu un signalement faisant état d'une "odeur nauséabonde" émanant des locaux des pompes funèbres Return to Nature de Penrose. Les policiers ont ensuite obtenu un mandat de perquisition et ont découvert l'horreur face aux "corps mal entreposés".
Après la révélation de cette affaire, le directeur du bureau d'État des pompes funèbres s'est entretenu avec le propriétaire des pompes funèbres, dites "écologiques". Ce dernier a tenté de dissimuler la vérité en cachant le mauvais stockage des cadavres dans ses locaux. Sur son site internet, il a ensuite reconnu avoir un "problème" et a déclaré qu'il pratiquait désormais la taxidermie.
Les familles en "détresse émotionnelle"
Depuis, les enquêteurs continuent leurs investigations. Au cours d'une conférence de presse, le procureur du district a affirmé qu'il détenait des informations "choquantes" mais que celles-ci seraient publiées ultérieurement, après l'ordonnance d'un juge.
En attendant, leur priorité est d'identifier les cadavres pour prévenir les familles. Le procureur a déclaré que 110 corps avaient déjà été identifiés, notamment grâce aux empreintes digitales et aux empreintes dentaires. Des tests ADN ont été pratiqués pour confirmer les identités. Il a tenu à rassurer les proches des victimes en assurant que les corps étaient "traités avec le plus grand soin et respect" au cours de cette opération.
Ils ont également mis en ligne un formulaire pour que les personnes ayant travaillé avec la maison funéraire Return to Nature entre septembre 2018 et septembre 2023 les contactent.
De leur côté, les familles ont intenté une action en justice contre les propriétaires des pompes funèbres et les accusent de négligence, fraude, d'avoir infligé intentionnellement une détresse émotionnelle aux proches des défunts et d'avoir violé plusieurs lois du Colorado, notamment pour avoir maltraité des cadavres.
Jon Hallford est actuellement détenu dans la prison du comté de Muskogee en attendant son procès. Une première comparution devant le tribunal devrait bientôt avoir lieu.