Meurtre de 4 étudiants dans l'Idaho: ce que l'on sait du suspect arrêté

Un suspect a été arrêté pour le meurtre de quatre étudiants à Moscow dans l'Idaho le 13 novembre 2022. - (Photo d'illustration) - AFP
Vers un semblant de réponse après un mois et demi de mystère? Vendredi, les forces de l'ordre ont enfin mis la main sur un suspect dans le meurtre de quatre étudiants d'une université de l'Idaho. Le 13 novembre dernier, Madison Mogen, Kaylee Goncalves, Xana Kernodle et Ethan Chapin avaient été retrouvés morts dans leur lit dans la maison qu'ils partageaient à Moscow, dans l'Etat d'Idaho, tués de plusieurs coups de couteau.
Mais aucune trace d'effraction n'avait été constatée sur les lieux et la police peinait à interpeller un suspect... jusqu'à vendredi dernier. C'est à 4000 kilomètre du campus où s'est déroulé le drame qu'un doctorant en criminologie, Bryan Kohberger, a été arrêté chez ses parents en Pennsylvanie, son Etat d'origine.
Selon le procureur du comté de Latah, cité par CNN, l'individu a été inculpé pour meurtre au premier degrés ainsi que pour cambriolage en relation avec ce quadruple crime. Cependant, le mobile du tueur présumé est encore flou et l'on ne sait pas s'il connaissait les victimes, précise James Fry, le chef de la police de Moscow.
Intelligent mais assez distant
D'après plusieurs médias américains, c'est notamment grâce à des analyses ADN réalisées à partir de traces retrouvées sur la scène de crime que les enquêteurs sont remontés jusqu'à Bryan Kohberger, âgé de 28 ans. Ce dernier vivait tout près de la maison dans laquelle se sont produits les meurtres, et il était doctorant au département de justice pénale et de criminologie de l'université de l'Etat de Washington, située à 12 kilomètres de l'université d'Idaho, où étudiaient les victimes.
Rapidement après l'arrestation, de nombreux témoignages ont émergé à propos du suspect. Auprès du Daily Beast, des personnes l'ayant connu lors de son adolescence racontent notamment le régime alimentaire strict qu'il s'imposait, et sa transformation alors qu'il s'est mis au kickboxing.
Comme le rapporte le New York Times, des camarades de l'université le décrivent comme étant assez distant, comme un homme ayant peu d'amis mais très intelligent. Cet homme grand au physique sportif semblait également fasciné par la psychologie des criminels et avait même travaillé un temps auprès d'une psychologue spécialiste de ces sujets reconnue, Katherine Ramsland.
Un message intrigant publié sur Reddit
Ses anciens professeurs et amis évoquent un étudiant "curieux" et passionné, même si rien ne laissait présager qu'il puisse être suspecté dans une telle affaire.
Il était également assistant dans un cours consacré au droit pénal à l'université, poursuit le New York Times. Il semblait parfois mal à l'aise face aux étudiants, ajoutent des témoins.
Par ailleurs, comme l'explique CNN, l'homme avait posté un appel à témoignages s'adressant à des criminels sur le forum américain Reddit: le but de son étude était, écrivait-il, de comprendre "l'histoire derrière [leur] infraction pénale la plus récente, en mettant l'accent sur [leurs] pensées et [leurs] sentiments tout au long de [leur] expérience". Une étrange requête que le site a finalement supprimé après l'arrestation de Bryan Kohberger.
Le suspect "choqué" après son arrestation
Le suspect a rejoint sa famille en Pennsylvanie en voiture, quelques temps avant Noël. Pendant quatre jours, les forces de l'ordre ont suivi son trajet, puis ont procédé à son arrestation chez ses parents. Il n'a manifesté aucune résistance, précisent plusieurs médias.
L'enquête pour identifier un suspect a longtemps piétiné, créant un climat de suspicion et d'angoisse sur le campus, que de nombreux étudiants ont quitté de manière précipitée. Sans arme du crime, sans individu dans leur viseur ni mobile, les forces de l'ordre ont mené plus de 300 auditions en vain. Malgré l'interpellation de Bryan Kohberger, l'enquête se poursuit pour confirmer son implication et identifier un mobile.
Selon les déclarations de son avocat, le suspect "est impatient d'être exonéré de ces accusations", après lesquelles il reste "un peu choqué".