RMC Crime
Crimes internationaux

Étudiants tués dans l'Idaho: une femme porte plainte après avoir été accusée par une TikTokeuse

Une enseignante a porté plainte contre une TikTokeuse l'accusant d'être liée au quadruple meurtre d'étudiants dans l'Idaho.

Une enseignante a porté plainte contre une TikTokeuse l'accusant d'être liée au quadruple meurtre d'étudiants dans l'Idaho. - Crédit: Pixabay

Le flou entoure toujours les circonstances du quadruple meurtre qui a eu lieu en novembre dans la ville de Moscow, dans l'Idaho. Mais des "cyber-détectives" amateurs ont décidé de mener leur propre enquête.

Un mois et demi après le meurtre non résolu de quatre étudiants dans l'Idaho, les hypothèses sur l'identité du coupable vont bon train sur les réseaux sociaux. Certains amateurs tentent même de mener leur propre enquête... au risque de se tromper de cible. C'est ce que dénonce une enseignante de l'Université de Moscow dans l'Idaho aux États-Unis, accusée par une influenceuse d'être liée au quadruple crime, comme le rapporte le New York Post.

La semaine dernière, cette professeure, Rebecca Scofield, a porté plainte contre la TikTokeuse Ashley Guillard pour diffamation: selon elle, celle-ci aurait affirmé que l'enseignante avait une liaison avec l'un des étudiants assassinés, et qu'elle pourrait donc être liée aux meurtres. Faux, se défend catégoriquement l'intéressée.

"Le professeur Scofield n'a pas participé aux meurtres et elle n'a jamais rencontré aucune des victimes, et encore moins noué une relation amoureuse avec elles", est-il inscrit dans la plainte déposée, comme le rapporte Law and Crime.

Dans un communiqué publié par Fox News Digital, l'avocate de la plaignante Wendy J. Olson souligne elle aussi que "les déclarations faites à propos du professeur Scofield sont fausses, purement et simplement".

"De fausses déclarations"

Dans les vidéos en question, publiées sur TikTok, Ashley Guillard se présente comme une "cyber-détective" à la recherche d'indices sur l'affaire. Suivie par plus de 100.000 personnes, sa popularité et ses propos ont contribué à mettre en danger la sécurité de l'enseignante, avance encore son avocate.

"Ce qui est encore pire, c'est que ces fausses déclarations créent des problèmes de sécurité pour la professeure et sa famille", déclare-t-elle, toujours dans le communiqué.

"Elles aggravent également le traumatisme que vivent les familles des victimes et sapent les efforts des forces de l'ordre pour trouver les responsables afin de fournir des réponses aux familles et au public", ajoute-t-elle.

De son côté, après avoir pris connaissance de la plainte déposée à son encontre, l'influenceuse a posté une nouvelle vidéo sur TikTok menaçant directement l'enseignante: "Êtes-vous sûre de vouloir faire ça, Rebecca Scofield? Ca ne va pas bien se terminer pour vous..."

Le 13 novembre dernier, les quatre étudiants, trois filles et un garçon âgés de 20 à 21 ans, avaient été retrouvés morts dans leur lit, non loin du campus de l'université, sauvagement tués à coups de couteau. Un mois et demi plus tard, les enquêteurs peinent toujours à éclaircir les circonstances du drame et n'ont aucun suspect en vue.

Elisa Fernandez