RMC Crime
Crimes internationaux

En Alabama, la police arrête un suspect 26 ans après un meurtre devant une boîte de nuit

Un cordon de police aux Etats-Unis

Un cordon de police aux Etats-Unis - SCOTT OLSON © 2019 AFP

En octobre 1996, Jospeh Todd Jowers avait été tué par balle devant une boîte de nuit où il venait souvent faire des karaokés. Les forces de l'ordre disent avoir arrêté son meurtrier.

C'est un mystère auquel la police de l'Alabama dit avoir mis fin, 26 ans après le début de l'enquête. Les forces de l'ordre de cet État américain déclarent avoir arrêté un suspect pour le meurtre par balle d'un jeune homme de 32 ans devant une boîte de nuit de Tuscaloosa, en octobre 1996.

Selon le média américain AL, Joseph Todd Jowers avait ses habitudes dans cet établissement, le Classics Lounge, qui n'existe plus aujourd'hui. Il y donnait des cours de danse et s'y rendait régulièrement pour faire des karaokés.

Une nuit d'octobre 1996, cependant, le jeune homme a été tué d'une balle dans la tête alors qu'il raccompagnait, vers 2 heures du matin, une femme jusqu'à sa voiture en sortant de la boîte. Le début d'une enquête qui ne repose ensuite que sur de maigres indices et des témoignages contradictoires.

Son accompagnatrice n'avait à l'époque pas su décrire son agresseur. Selon les forces de l'ordre, celui-ci avait dû se cacher dans des buissons après avoir tiré, puis a pu prendre la fuite par une zone boisée. Personne n'avait jamais été arrêté.

Le dossier réexaminé l'an passé

Les années passant, l'enquête a ralenti, sans pour autant que le dossier ne soit refermé. Ce n'est que lorsque la police a repris en main l'affaire en réexaminant les preuves qu'un suspect a pu être arrêté, jeudi dernier.

"Au cours de l'année écoulée, les enquêteurs de l'unité des crimes violents (...) ont réexaminé les preuves, localisé de nombreuses personnes qui étaient considérées comme des témoins de l'affaire initiale", a déclaré le capitaine Jack Kennedy, cité par AL.

Le meurtrier présumé, âgé de 49 ans aujourd'hui, a été emprisonné après son arrestation. Pour l'heure, on ne sait cependant pas quelles auraient pu être ses motivations.

Elisa Fernandez