Mort du petit Raul: la sœur du petit garçon soupçonnée d'avoir participé aux violences

Gand, en Belgique, où a été retrouvé le corps du petit garçon (image d'illustration) - Wikimédia
Son rôle dans la mort de son petit frère fait l'objet d'investigations approfondies. Dans l'enquête sur la mort de Raul, 9 ans, dont le corps avait été découvert dans un sac de sport à Gand en Belgique le 13 avril dernier, la sœur de la victime, âgée de 13 ans, est soupçonnée d'avoir participé aux violences.
Selon l'agence de presse Belga, la jeune fille a été placée dans une institution pour mineurs par le tribunal après un nouvel interrogatoire. En effet, depuis leur arrestation, la mère et son ex-petit ami ont déclaré à plusieurs reprises qu'elle était impliquée également dans la mort de Raul en janvier.
Lors d'une nouvelle audition, la femme a précisé que sa fille a par le passé frappé son fils de 9 ans à la tête à l'aide d'un thermos. Ce coup-là ne lui aurait cependant pas été fatal, selon ses déclarations.
Mort après les violences de ses parents
Ce sont des proches inquiets de ne plus avoir de nouvelles du petit garçon depuis plusieurs mois qui ont alerté les autorités belges sur sa disparition. À l'oncle de son fils, la mère aurait finalement asséné lors d'un appel téléphonique: "Ne pose plus de questions sur Raul, il est mort."
Les enquêteurs ont donc fini par interpeller la mère de l'enfant ainsi que l'ex-compagnon de celle-ci. C'est le témoignage de la sœur de Raul qui leur permettra d'étayer leurs soupçons à propos de l'implication des deux adultes dans la disparition du petit garçon.
La jeune fille a en effet déclaré aux enquêteurs que Raul a été sévèrement battu par le couple à l'aide d'une ceinture et à coups de poing, qu'il avait été ébouillanté jusqu'à ce que mort s'ensuive, au mois de janvier.
Le corps retrouvé trois mois plus tard
Le corps de l'enfant n'avait été retrouvé que trois mois après sa disparition, dans un sac de sport lesté de pierres qui avait été jeté dans l'eau. L'état de la dépouille n'a pas permis à l'autopsie de confirmer les causes du décès.
Les deux adultes sont soupçonnés d'homicide involontaire, de coups et blessures et de s'être ensuite débarrassés du corps. Quant à l'implication de la petite sœur, des investigations sont en cours à Gand pour voir si les déclarations faites par les suspects à son sujet sont justes.