Un homme arrêté pour le meurtre d'une femme, battue à mort il y a 40 ans

Le corps de Noelle Russo avait été retrouvé le 27 juin 1983, dans la ville de Rohnert Park, en Californie. - Bureau de police du comté de Sonoma
Un cold case californien refermé après 40 ans. Les autorités du comté de Sonoma (Californie) ont annoncé avoir résolu le meurtre de Noelle Russo, une femme de 37 ans, remontant à 1983. Un homme a été arrêté et mis en examen pour "homicide", soupçonné de l'avoir battue à mort, explique notamment ABC.
L'homme en question, aujourd'hui âgé de 65 ans, avait été envisagé comme suspect dès les débuts de l'enquête. Il n'a cependant jamais été poursuivi pour ce crime, faute de preuves suffisamment concrètes à son encontre.
Portée disparue depuis deux jours, la jeune femme avait été retrouvée nue, sans vie, dans la ville de Rohnert Park, le 27 juin 1983. Les autorités avaient alors rapidement établi qu'elle avait été battue à mort par son agresseur.
De nouvelles analyses ADN fructueuses
Si les investigations se sont poursuivies pendant plusieurs années et que les enquêteurs n'ont pas baissé les bras, collectant de nombreuses preuves et témoignages, ces éléments ne leur avaient jamais permis d'arrêter un suspect en particulier.
C'est entre 2010 et 2023 que l'enquête s'est accélérée, toujours selon ABC. De nouvelles analyses ADN ont été conduites sur certaines des preuves recueillies. Fructueuses, ces dernières expertises ont conduit les enquêteurs jusqu'au suspect de 65 ans. On ne sait pour l'heure pas si la victime et lui se connaissaient.
Arrêté lundi dernier, l'homme a été placé en détention dans l'attente d'un éventuel procès. Il devrait comparaître lors d'une première audience le 18 octobre prochain, selon le bureau de police du comté de Sonoma.