Grâce à l'ADN, un crâne retrouvé en 1991 enfin identifié comme étant celui d'un petit garçon disparu

Un cordon de police (Illustration) - Frederic J. BROWN / AFP
Le début d'une réponse s'esquisse dans un cold case californien. Grâce à de nouvelles analyses ADN, un crâne retrouvé en 1991 par un chasseur a récemment été identifié comme appartenant à un petit garçon de 4 ans, ont déclaré les autorités locales dans un communiqué de presse.
La mère avait signalé la disparition de son enfant la même année, auprès du commissariat de San Bernardino. Cependant, les enquêteurs n'ont pas immédiatement fait le lien avec la découverte d'un crâne faite par un chasseur quelques mois plus tard à Mentone, petite ville située à l'est de Los Angeles. Des affaires d'enfant ainsi que des restes humains sont ensuite retrouvés dans un sac-poubelle, non loin.
Si les analyses effectuées à cette époque permettent de déterminer la tranche d'âge de la victime, située entre 4 et 8 ans, les investigations finissent par se tasser et le dossier devient un "cold case", faute d'avancées.
L'enquête se poursuit
Ce n'est qu'à l'automne 2022, soit 31 ans plus tard, que ces restes ont pu être analysés dans un laboratoire. Grâce à la technique de l'ADN de parentèle, les enquêteurs ont pu retrouver des proches du petit garçon disparu, puis remonter jusqu'à sa mère, Patricia Clark, et identifier formellement la victime, Derrick Burton, 4 ans.
"Clark était une correspondance parentale à 100% avec les restes humains de l'enfant Doe, maintenant connu pour être Derrick Burton", a expliqué dans le communiqué le bureau du shérif.
À présent, l'enquête pour homicide se poursuit afin de déterminer dans quelles circonstances le garçon a été tué et tenter de mettre la main sur l'auteur des faits.