RMC Crime
Crimes internationaux

Un homme reçoit 45 millions de dollars de dédommagements après avoir passé 24 ans en prison à tort

Une prison américaine (image d'illustration).

Une prison américaine (image d'illustration). - Gabriel Bouys - AFP

Après 24 ans en prison pour des faits qu’il n’a pas commis, un homme vient de toucher des indemnités. Une somme historiquement élevée, mais qui ne ramènera pas pour autant les années perdues.

C’est une fin heureuse pour cet homme de l’Ohio qui a été condamné à tort. Après avoir passé 24 ans derrière les barreaux, Roger Dean Gillispie s’est vu attribuer 45 millions de dollars d’indemnités pour le préjudice qu’il a subi.

Les faits pour lesquels il a été incarcéré remontent à 1988. Selon le média américain Law and Crime, l’homme était accusé de viol, enlèvement et vol aggravé concernant trois affaires distinctes. Son procès s’est ouvert en 1991 à l'issue duquel il a été condamné à 22 et 56 ans de réclusion criminelle.

En décembre 2011, il avait été libéré sous caution après qu’un juge de l’Ohio a reconnu que son procès n’était pas équitable et qu’il y avait eu des manquements durant l’enquête.

Sauvé par des étudiants

Pour réussir à faire reconnaître son innocence, Roger a pu compter sur des étudiants de la faculté de droit à l’Université Cincinnati et au projet qu’ils ont mis en place sur le thème de l’innocence. Ces derniers ont notamment pointé du doigt l’enquêteur Scott Moore, de la police de Miami, qui avait supprimé des preuves et altéré le discernement de témoins “par le biais d’un processus d’identification hautement inapproprié et contaminé”, peut-on lire dans une ordonnance du tribunal de l’Ohio.

Ce que le rapport révèle également, c’est que l’agent Moore a supprimé les preuves qui servaient d’alibi à Roger. Et pour cause, plusieurs reçus de location de terrain de camping prouvaient qu’il était dans l’Etat du Kentucky et non dans l’Ohio, lorsque les agressions ont eu lieu. Par ailleurs, aucune preuve matérielle n'incriminait l’homme dans les trois affaires pour lesquelles il a été condamné.

Les deux premiers enquêteurs qui travaillaient sur ces affaires avaient d'ailleurs écarté Roger Gillispie des suspects, car il ne correspondait pas à la description physique du violeur que les victimes décrivaient.

La somme la plus élevée de l’histoire de l’Ohio

A l’issue de ce rapport, le tribunal de l’Ohio a supprimé la condamnation de Roger Dean Gillispie et ordonné sa libération au vu des fautes commises par l’agent Moore et la suppression de preuves. En décembre 2021, il a officiellement été reconnu comme “condamné à tort”.

L’homme et ses proches ont remercié les étudiants qui ont travaillé d’arrache-pied pour révéler au grand jour son innocence.

“Sans leur passion et leur inspiration, cela n’aurait pas eu lieu”, a déclaré le directeur du projet Innocence, Mark Godsey.

Après sa libération, le combat a continué pour indemniser le préjudice de ces années passées en cellule pour rien. Ce lundi, lors d’un procès au civil, les jurés ont estimé qu’il toucherait la somme de 45 millions de dollars en dédommagement, ce qui devient la somme la plus élevée de l’histoire de l’Etat de l’Ohio, selon les avocats de Roger.

Pour l'homme, c’est un soulagement, mais ça ne rachètera jamais les années manquées. “J’étais innocent, je suis innocent, j’ai toujours été innocent, et nous venons de le prouver une fois de plus”, a-t-il déclaré à la sortie du palais de justice.

Alix Mancel