Un jeune homme condamné à la perpétuité pour avoir tué sa professeure après une mauvaise note

Le lycée de Fairfield (Iowa), où enseignait la victime avant sa mort en novembre 2021. - Google Street View
Il ne pourra pas formuler de demande de libération avant d'avoir la quarantaine. Un jeune homme de 18 ans, jugé pour avoir tué en 2021 avec un camarade sa professeure d'espagnol après une mauvaise note, a été condamné mercredi à la réclusion criminelle à perpétuité dans l'Iowa (Etats-Unis).
Plus tôt dans l'année, Jeremy Goodale et l'un de ses amis, William Miller, ont plaidé coupable de "meurtre au premier degré" pour avoir tué cette enseignante du lycée de Fairfield à coups de batte de baseball, alors qu'ils étaient âgés de 16 ans. Le corps de la sexagénaire avait été retrouvé dans un parc de la même ville, caché sous une bâche, relatent notamment CBS et CNN.
En interrogeant des témoins présents sur les lieux le 2 novembre 2021, les autorités ont remarqué que l'enseignante était arrivée dans le parc à bord de son van pour se promener. Moins d'une heure après, le van repartait avec les deux adolescents installés à l'avant.
"J'aimerais pouvoir revenir en arrière"
Concernant le mobile du crime, les enquêteurs pensent que les deux jeunes garçons sont passés à l'acte alors que la victime avait mis une mauvaise note au devoir de William Miller. Ce dernier a ensuite confirmé que cette note baissait sa moyenne générale. Par frustration, il a donc planifié à l'aide de son ami le meurtre de l'enseignante.
Mercredi, avant de recevoir sa sentence, Jeremy Goodale a adressé des excuses auprès de la famille de la victime. "Je suis désolé, vraiment désolé. Ce que j'ai pris ne pourra jamais être remplacé. Chaque jour, j'aimerais pouvoir revenir en arrière et m'arrêter, empêcher cette perte et cette peine que j'ai causé à tout le monde", a-t-il articulé en pleurant.
Jeremy Goodale devra attendre d'avoir purgé 25 ans de détention avant de formuler une demande de libération conditionnelle. Pour sa part, William Miller a écopé de la réclusion à perpétuité avec une peine de sûreté de 35 ans en juillet dernier.